Master 1 et 2 Politiques de communication - Développement des organisations (PC DDO)

Les objectifs de la formation
• Acquérir la capacité d’élaborer une politique globale de communication • Apprendre à gérer l’ensemble de la communication d’une organisation tant en interne qu’en externe • Maîtriser les outils et les technologies de la communication • Développer une capacité d’expertise et de diagnostic • Savoir répondre aux besoins des organisations • Apprendre à adapter son savoir-faire à la diversité des valeurs et des cultures véhiculées par les organisations

Programme

PROGRAMME DE LA FORMATION

EN 1ère ANNEE DE MASTER

- Les enseignements de la première année sont à caractère plus généraliste, orientés vers l’acquisition de savoirs fondamentaux

COURS FONDAMENTAUX

  • Méthodes des sciences sociales
  • Sociologie des organisations
  • Sémiologie et analyse de la représentation visuelle
  • Médias et espace public
  • Théories de la communication
  • Mouvements sociaux et groupes d'intérêt
  • Droit social
  • Institutions politiques et administratives
  • Conférences : enjeux contemporains de la communication

ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALISATION

  • Communication des organisations publiques
  • Communication corporate
  • Acteurs et métiers de la communication
  • Communication politique
  • Planifier la communication

ENSEIGNEMENTS PRATIQUES

  • Anglais
  • Informatique
  • Anglais de spécialité
  • Préparation au mémoire de recherche appliquée

Mémoire de recherche appliquée

EN 2ème ANNEE DE MASTER

ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX ET TRANSVERSAUX

  • Déontologie de la communication
  • Droit de l’image et des nouvelles technologies
  • Méthodes d’enquête appliquées
  • Marketing & communication
  • Argumentation et rhétorique
  • Sociologie du travail et des organisations
  • Anglais de spécialité
  • Recherche d’emploi et médiatraining

SUPPORTS DE COMMUNICATION

  • Techniques rédactionnelles appliquées
  • Le film institutionnel
  • La presse institutionnelle
  • L’édition électronique 
  • Infographie
  • Analyse sémiologique appliquée : l’identité visuelle
  • Appel d’offre & budget

COMMUNICATION CORPORATE

  • Communication événementielle
  • Communication de crise
  • Mécénat et sponsoring 
  • Les relations publiques
  • La communication globale
  • Etudes d’opinion
  • Le Lobbying
  • Le média-planning
  • Stratégies d’influence sur le web

COMMUNICATION MANAGÉRIALE

  • La communication d’accompagnement du changement
  • Communication et normes (Qualité & RSE)
  • La gestion du dialogue social dans les organisations
  • La communication RH
  • Management de l’interculturalité
  • Organisation et management des systèmes d’information
  • Communication, management et organisation

MÉMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUÉE

Diplôme

Bac +5 (Master 2, Ingénieur et Autres)

Le Master 1&2 Droit, économie, gestion : sciences politiques, parcours Politiques de communication développement des organisations de l'université de Versailes Saint-Quentin-en-Yvelines est un diplôme national de niveau Bac +5. Préparé par la voir de l'apprentissafe, il fait partie des formations proposées par le CFA d'Alembert, organisme issu d'un partenariat entre cette université et la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France. 

Mode

Alternance

Débouchés

Perspectives professionnelles

  • Directeur de la communication
  • Chargé de communication interne/externe
  • Chargé de relations publiques
  • Chef de projet éditorial
  • Consultant ou conseil en agence
  • Chargé d’études, d’audit, d’expertise
  • Community manager, social média manager
  • Responsable événementiel

Secteurs d'activité

  • Tous les secteurs et toutes les organisations privées et publiques

Admission

  • BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres)

PRE-REQUIS

  • Pour l’entrée en M1, avoir validé un parcours de licence dans les domaines de l’information et de la communication, de la science politique, de l’économie, de la gestion, de la philosophie, de l’histoire, de la sociologie, des lettres, les langues étrangères, du droit... ou tout diplôme jugé équivalent.
  • Pour l’entrée directe en M2, avoir validé 60 ECTS de master dans les domaines évoqués ci-dessus et justifier une première expérience dans le secteur de la communication (au minimum un stage probant).

CONDITIONS LEGALES

  • Etre âgé de moins de 26 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour le contrat de professionnalisation et autres actions de professionnalisation
  • Conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité
  • Détenir un permis de travail pour les candidats étrangers

MODALITE D'INSCRIPTION

  • La sélection des candidats s’effectue sur dossier et entretien de motivation
  • L’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage
  • Le CFA d’Alembert apporte une aide à la recherche de l’entreprise

Durée

DEROULEMENT DE LA FORMATION

 

La formation se déroule sur 2 ans (1 an en cas d’entrée directe en M 2), sur le mode de l’alternance :

  • 1 semaine à l’UVSQ/CFA d’Alembert
  • 3 semaines en entreprise
En partenariat avec
Dans la même filière
Formationtrier par ordre décroissant Mode Niveau d'admission Mode Niveau d'admission Ecole / Service
Master 1 et 2 Politiques de communication - Communication et action publique (PC CAP) Alternance BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres) Alternance BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres) CFA d'Alembert
Master 1 et 2 Politiques de communication - Développement des organisations (PC DDO) Alternance BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres) Alternance BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres) CFA d'Alembert
Master pro 2 Administration et gestion des entreprises - Management international de la parfumerie et de la cosmétique Alternance Bac +4 (Master 1 et Autres) Alternance Bac +4 (Master 1 et Autres) ISIPCA
Mastères spécialisés dans les domaines de la culture, des médias et des loisirs Temps plein Bac +5 (Master 2, Ingénieur et Autres) Temps plein Bac +5 (Master 2, Ingénieur et Autres) ESCP Europe
Mastères Spécialisés dans les domaines du Marketing et de la Communication Temps plein Bac +5 (Master 2, Ingénieur et Autres) Temps plein Bac +5 (Master 2, Ingénieur et Autres) ESCP Europe
MMSS (Master in Marketing, Sales and Services) Temps plein Autres Temps plein Autres CFVG