Design d'interaction et interfaces tactiles

Les objectifs de la formation
Cette formation a pour vocation de former des experts en charge de la conception, du développement et de la production de contenus interactifs pour supports tactiles. Elle permet de comprendre les contraintes de production et les enjeux de ce nouveau mode de publication. Les solutions de publications étant très nombreuses, cette formation permet d’apprendre les principales techniques disponibles sur le marché.

Programme

  • Vous commencerez par effectuer une mise à niveau sur les règles fondamentales de mise en page et de typographie, et découvrirez les environnements mobiles dans lesquels vous développerez et conduirez des projets : techniques de publication sur supports tactiles, devices et OS, périmètre du Digital publishing.
  • Vous organiserez, préparerez et maîtriserez l’architecture de l’information d’un projet, le design d’interface, le design interactif, l’iconographie et le wireframe pour support tactile.
  • Vous maitriserez la gestion d’une production en Digital publishing , les méthodologies de gestion de production, les processus de publication (Google Play Store, AppStore, …), les différents modèles économiques et vous suivrez des séance de veille collaborative.
  • Après une mise à niveau sur des logiciels de mise en page et de traitement graphique tel que Photoshop et Illustrator, vous apprendrez à réaliser et produire des publications digitales de type ePub, PDF interactifs mais également des productions développées avec Adobe DPS et Aquafadas.
  • Les publications réalisées à l’aide des différents outils nécessitent l’intégration de médias, vous apprendrez donc à produire des contenus statiques et interactifs à l'aide des technologies suivantes : HTML5, Responsive Design, Javascript, Adobe After Effects, Adobe Premiere, Adobe Edge.
  • Mise en pratique de HTML5.
  • Initiation à différentes méthodes de publication (Muse, Phone Gap, solutions tiers).
  • Projet pratique en individuel : vous devrez concevoir et réaliser un projet de publication numérique d’une durée d’une semaine, à mi parcours de la formation, pour évaluer les compétences acquises.
  • Projet pratique en binôme : vous devrez concevoir et réaliser un projet de publication numérique dans lequel vous intègrerez les contenus que vous devrez vous-même produire. Cette production devra être publiée sur un store.
  • Théorie : Rédaction d’un mémoire sur un sujet lié aux nouvelles technologies.

Diplôme

Bac +2 (BTS, DUT et Autres)

Mode

Temps plein

Débouchés

Dans le secteur du design numérique, selon votre parcours antérieur, vous pourrez devenir :

  •     Designer de publication numérique (interactive et tactile) pour supports mobiles.
  •     Designer d’interaction pour publication numérique sur supports mobiles.
  •     Réalisateur de contenus pour publication numérique.
  •     Consultant pour la migration d’une publication papier en numérique.

Admission

  • Bac +2 (BTS, DUT et Autres)

Bac + 2 et/ou 1 an d’expérience professionnelle de préférence dans les domaines des arts graphiques, de l’audiovisuel, du web ou du journalisme.

Sélection

  • Sur entretien avec présentation de réalisations professionnelles et/ou personnelles.

Durée

9 mois en temps plein dont 3 mois de stage en entreprise.

Prix

Frais de formation

  • Financement individuel : 8 200 euros
  • Financement CIF ou entreprise : 12 200 euros

Lieu(x)

Gobelins - site Paris
73 boulevard Saint-Marcel
75013 Paris

En partenariat avec
Dans la même filière
Formationtrier par ordre décroissant Mode Niveau d'admission Mode Niveau d'admission Ecole / Service
Animateur 3D - Formation internationale Temps plein Bac +2 (BTS, DUT et Autres) Temps plein Bac +2 (BTS, DUT et Autres) GOBELINS, l'école de l'image
Bac professionnel Réalisation de produits imprimés et plurimédia, option productions graphiques Alternance Troisième Alternance Troisième, Seconde GOBELINS, l'école de l'image
Bac professionnel Réalisation de produits imprimés et plurimédia, option productions imprimées Alternance Troisième Alternance Troisième, BEP, Seconde GOBELINS, l'école de l'image
Bachelor Designer & Développeur Interactif Option Design ou Développement (Cycle 1) - Ex Concepteur Réalisateur Multimédia Alternance Bac +2 (BTS, DUT et Autres) Alternance Bac +2 (BTS, DUT et Autres) GOBELINS, l'école de l'image
BTS Communication et industries graphiques Alternance Bac Alternance Bac GOBELINS, l'école de l'image
BTS design graphique option communication et médias numériques Alternance Bac Alternance Bac GOBELINS, l'école de l'image
Concepteur et réalisateur de films d'animation Temps plein Bac Temps plein Bac GOBELINS, l'école de l'image
CQP Concepteur réalisateur graphique (ex OSTI) Alternance Autres Alternance Autres GOBELINS, l'école de l'image
Design d'interaction et interfaces tactiles Temps plein Bac +2 (BTS, DUT et Autres) Temps plein Bac +2 (BTS, DUT et Autres) GOBELINS, l'école de l'image
Directeur de Projet Digital / Design Manageur - Majeures UX Design et Management de Projet Temps plein Bac +4 (Master 1 et Autres) Temps plein Bac +4 (Master 1 et Autres), Autres GOBELINS, l'école de l'image
Graphiste motion designer Temps plein Bac +2 (BTS, DUT et Autres) Temps plein Bac +2 (BTS, DUT et Autres) GOBELINS, l'école de l'image
Licence générale (L3) électronique parcours communication et multimédia Alternance Bac +2 (BTS, DUT et Autres) Alternance Bac +2 (BTS, DUT et Autres) CFA UPMC
Licence pro sciences et technologies - parcours projet web, développement et communication multimédia Temps plein Quatrième Temps plein Quatrième CFA UPMC
Licence pro systèmes informatiques et logiciels - spécialité intégrateur et gestionnaire de flux numériques pour les industries graphiques Alternance Bac +2 (BTS, DUT et Autres) Alternance Bac +2 (BTS, DUT et Autres) CFA UPMC
Licence pro Techniques et activités de l'image et du son Alternance Bac +2 (BTS, DUT et Autres) Alternance Bac +2 (BTS, DUT et Autres) GOBELINS, l'école de l'image
Master programme Temps plein Classe préparatoire Temps plein Classe préparatoire, BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres) HEC Paris
Mastère spécialisé Cnam Interactive Digital Experiences - Jeu vidéo Temps plein Bac +5 (Master 2, Ingénieur et Autres) Temps plein Bac +5 (Master 2, Ingénieur et Autres) GOBELINS, l'école de l'image
Photographe Temps plein Bac Temps plein Bac GOBELINS, l'école de l'image
Prépa GOBELINS Temps plein Bac Temps plein Bac GOBELINS, l'école de l'image