Les écoles de la CCI Paris Ile-de-France

Découvrez les 24 écoles de la CCI Paris ile-de-France, leurs spécificités, leurs domaines et spécialités, et leur catalogue de formation.

Dispensant un enseignement  de qualité reconnu, fondé sur un dispositif unique de méthodes pédagogiques performantes (enseignements en mode projets, méthode des cas, initiation à l'entrepreneuriat, suivi personnalisé tout au long du parcours), elles forment des jeunes (du CAP au Doctorat) connaissant bien l'entreprise et donc suffisamment aguerris  pour trouver leur place dans le monde du travail une fois diplômés.

 

 

 

Télécharger le fichier PDF de notre brochure "Un Campus pour tous les talents, 24 écoles dédiées à l'excellence", édition 2015.

Accéder directement à l'école de votre choix : CFI • ESCP Europe • ESIEE Paris • ESMAE • ESSEC Business School • ESSYM • FERRANDI Paris • GESCIA • GOBELINS • HEC Paris • IFA CHAUVIN • IFA DELOROZOY • INHAC • ISIPCA • ITEDEC • ITESCIA • LA FABRIQUE • NOVANCIA Business School Paris • SUP DE VENTE • TECOMAH • CFA D'ALEMBERT • CFA UPMC • FACULTÉ DES MÉTIERS DE L'ESSONNE • CFA UTEC • 4 écoles à l'étranger : CFVGESAESAAF'SATI

24 écoles en France

Fondée en 1819, ESCP Europe accueille aujourd’hui chaque année 4000 étudiants de 90 nationalités différentes. ESCP Europe, plus ancienne école de commerce au monde, est aujourd’hui une institution européenne forte de ses 5 campus : Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin.

En savoir +

Haut de la page


Logo ESSEC Business School

Depuis plus d’un siècle, l’ESSEC poursuit un projet pédagogique innovant  plaçant l’individu au cœur de son modèle d’enseignement, promouvant les valeurs de liberté et d’ouverture, d’innovation et de responsabilité.  Préparer les managers de demain à réconcilier intérêt personnel et responsabilité collective, intégrer à la réflexion une vision de l’intérêt général et mettre les défis économiques en perspective avec les enjeux sociaux sont quelques unes des missions que s’est fixé l’ESSEC.

Son ambition ? Inventer un monde global qui ait du sens pour tous.

En savoir +

Haut de la page


Spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris a pour vocation de former des talents à fort potentiel, des enseignants et chercheurs de haut niveau, capables d’appréhender dans un environnement multiculturel les grands enjeux sociaux, politiques et économiques de demain.

En savoir +

Haut de la page


Advancia et Négocia, deux écoles de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, respectivement dédiées à l’entrepreneuriat et au commerce, fusionnent pour donner naissance à Novancia, une école qui forme une nouvelle génération de managers à double compétence entrepreneuriale et commerciale, experts en « business development ». Elle propose un cursus grande école en 5 ans, constitué d’un Bachelor en 3 ans après le Bac et d’un Master après un Bac +3.

En savoir +

Haut de la page


ESIEE Paris a été créée en 1904. Sous le nom d’école Breguet, elle s’est d’emblée distinguée comme une école d’ingénieurs orientée sur l’innovation et l’entrepreneuriat. L’un de ses anciens élèves les plus illustres est d’ailleurs Marcel Dassault, fondateur d’un des tout premiers groupes industriels, le groupe Dassault Aviation.

En savoir +

Haut de la page


Le CFA d’Alembert est né de la volonté de la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise/ Yvelines et de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) de développer les formations supérieures universitaires par la voie de l’apprentissage. Le CFA d’Alembert propose une offre de formations pluridisciplinaire ancrée dans les nouveaux secteurs en plein essor (environnement, santé, immobilier durable…) particulièrement plébiscités par les entreprises, ce qui permet à 93% des jeunes diplômés de trouver un emploi rapidement (enquête réalisée 6 mois après l’obtention du diplôme).

En 1991, l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) a été la 1ère université française à créer, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles, un CFA intégré afin de développer l’apprentissage au cœur de l’université : le CFA UPMC.

Situé dans le 5ème arrondissement de Paris sur le campus de l’UPMC, le CFA UPMC bénéficie des laboratoires de recherche et des importantes structures de l’université.

Ses formations ciblées se situent à la pointe de l’innovation scientifique. Elles répondent aux attentes de ses quelques 450 entreprises partenaires, TPE,  PME et grands groupes industriels prestigieux avec lesquelles l'établissement noue des liens étroits depuis de longues années.

En savoir +

Haut de la page


Créé en 1997, le CFI est le centre de formation dédié aux métiers de la maintenance et des services à l’industrie.

Il propose aux jeunes et aux adultes des parcours de formation pour acquérir les compétences, les qualifications et les diplômes indispensables aux métiers de l’énergie, de la maintenance automobile,, de la maintenance des ascenseurs, de la menuiserie – acoustique des bâtiments.

En savoir +

Haut de la page


Seule école reconnue et soutenue par la profession, elle forme les futurs collaborateurs des agences d’emploi aux métiers d’assistant recrutement, de consultant recrutement, de chargé d’affaires et de responsable d’agence d’emploi. Elle permet de satisfaire les besoins en recrutement des 6 700 agences présentes sur le territoire qui constituent le 1er opérateur privé du recrutement en France. De réelles perspectives d’embauche à l’issue des formations ainsi que des évolutions en interne s’offrent ainsi aux jeunes diplômés.

En savoir +

Haut de la page


Installée sur 2 200 m², dans des locaux fonctionnels et adaptés, en plein cœur de Rambouillet et près de la gare (à 35‘ de Paris et à 5‘ de l’école), l’ESSYM est une école de management moderne et bien équipée, qui rayonne largement au-delà des Yvelines. Elle offre un environnement convivial, calme, privilégié, professionnel, propice aux études supérieures et au développement personnel. Tous ces avantages font d’elle un véritable pôle d’excellence reconnu par tous ses partenaires.

En savoir +

Haut de la page


Créée en 1920, FERRANDI propose aux jeunes des formations allant du CAP au bac +5 pour les préparer aux métiers de la restauration, des arts de la table, de la boulangerie et de la pâtisserie et des programmes courts de sépcialisation ou de reconversion.

En savoir +

Haut de la page


GESCIA, GEstion Commerce Informatique Assistanat, est née du rapprochement de l’IFA Pierre Salvi à Enghien (créé en 1989) et de l’IFA de Gonesse (créé en 1999). Implantés dans l’Est du Val d’Oise, les 2 sites sont au cœur de l’activité économique. La vocation de ce nouvel ensemble est de former des professionnels dont les savoirs fondamentaux, pratiques et méthodologiques constituent de véritables atouts pour leur réussite professionnelle.

En savoir +

Haut de la page


Photographie, multimédia, cinéma d’animation, design graphique, communication et industries graphiques et pour cette nouvelle rentrée, jeu vidéo – sont autant de domaines dans lesquels GOBELINS, l’école de l’image enseigne. Elle accueille ainsi chaque année plus de plus de 700 élèves et apprentis et 1 400 stagiaires en formation continue (inter, intra-entreprise, à distance).

En savoir +

Haut de la page


En  40 ans, le groupe ISIPCA est devenu l’école de référence nationale et internationale de l’industrie du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire. Entièrement dédié aux métiers de ces secteurs d’activité, il offre une gamme complète de formations couvrant tous les niveaux, du post-Bac au Bac +6, dans les domaines Technique/Scientifique ainsi que Marketing/Vente/Management.

En savoir +

Haut de la page


Premier CFA créé par la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise/Yvelines, l’IFA Adolphe Chauvin est reconnu depuis 38 ans pour son expertise de la pédagogie de l’alternance. Il bénéficie du soutien de ses 560 entreprises partenaires.

L’établissement forme les futurs collaborateurs des entreprises dans des domaines très diversifiés : ingénierie industriellerestauration et commerce-vente, secteurs que l’école valorise fortement auprès des jeunes afin d’attirer les talents de demain.

En savoir +

Haut de la page


Implanté au coeur de l'agglomération de Saint Quentin-en-Yvelines, cet établissement de référence sur son territoire a su nouer de nombreux partenariats avec les acteurs locaux (IUT, lycées, entreprise). Fort de son expérience de la formation en alternance, tant dans le secteur tertiaire que dans le secteur industriel, l'IFA Delorozoy bénéficie aujourd'hui d'une expertise reconnue dans les Yvelines. Avec un taux de réussite de 84 % aux examens d’Etat, tous diplômes confondus, la diversité des filières de formation et des niveaux de diplômes préparés en fait un partenaire incontournable des entreprises en recherche de compétences.

En savoir +

Haut de la page


L’INHAC, c’est l’alliance de la tradition et de la modernité. Dans un bâtiment à l’architecture contemporaine, doté d’équipements techniques de pointe, sont enseignés les gestes, les savoir-faire, la culture qui font la réputation de l’hôtellerie restauration à la française.

En savoir +

Haut de la page


ITEDEC est l’école des métiers du bâtiment de la CCI Paris  Ile-de-France, issue de la restructuration de  l’IFABTP (1989) et de l’IFA du Mantois Val-de-Seine (1991). Dans un secteur qui requiert aujourd’hui des personnels qualifiés dès les premiers niveaux d’emploi, ITEDEC offre aux jeunes, aux salariés et aux entreprises un espace inédit ainsi que des formations solides et innovantes vouées à la construction durable : efficacité énergétique et transition énergétique, fonctions supports et entrepreneuriat.

En savoir +

Haut de la page


ITESCIA, grande école de l’apprentissage en mode innovation, est issue de la fusion de l’ITIN (1988) et de l’ESCIA (1991),  pionnières de la formation en alternance. ITESCIA est spécialisée dans les métiers stratégiques et à forte valeur ajoutée pour les employeurs : Gestion, TIC, RH et Management de la qualité. Ecole ouverte à tous, ITESCIA propose des parcours de formation sur mesure de Bac à Bac +5.

En savoir +

Haut de la page


La Fabrique, l’école des métiers de la mode et de la décoration conjugue depuis 2013, trois programmes de formation de la CCI Paris Ile-de-France : l’ESIV [Ecole supérieure des industries du vêtement], Les ateliers Grégoire et les programmes « Merchandiseur » de Novancia Business School Paris et de l’IFA A. Chauvin.

En savoir +

Haut de la page


Spécialisée dans l’apprentissage des métiers commerciaux, Sup de Vente est née de la fusion de deux écoles créées en 1984 (ITEVEC) puis 1991 (Sup de V). Ce nouvel ensemble de l’Ouest parisien, est implanté à Saint-Germain-en Laye sur deux campus. Le premier, en centre ville, propose des formations de Bac à Bac +2 et le deuxième, dans le quartier Bel Air, propose des formations de Bac + 3 à Bac + 5. Forte d’un réseau dense et dynamique d’entreprises partenaires, Sup de Vente adapte systématiquement son offre de formation à leurs besoins et développe, dans cet objectif, des partenariats dans des secteurs porteurs d’emplois (CDAF Formation pour la filière achats, FNAIM pour les formations immobilières, etc.).

En savoir +

Haut de la page


Forte de ses 900 élèves, dont 70 % sont dans un cursus en apprentissage, TECOMAH assure des formations dans les domaines suivants :
• Paysage et valorisation des espaces (aménagements paysagers, gestion et management de chantiers, techniques d’espaces sportifs, gestion de l’eau, travaux publics et gestion de chantiers, conduite, maintenance d’engins de travaux publics).
• Arts culinaire, de la table et du service (cuisine, service en salle, chocolaterie, pâtisserie).
• Agrofourniture (commerce, management).

En savoir +

Haut de la page


La Faculté des Métiers de l’Essonne est le plus grand Centre de Formation en Apprentissage d’Ile-de-France. Créé par la CCI Essonne et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne, c’est un acteur majeur, depuis plus de 20 ans, dans les secteurs de l’Artisanat, de l’Industrie et du Tertiaire.

Il s’impose comme un établissement de référence en matière de formation professionnelle proposant de multiples métiers et offrant un accompagnement de qualité à ses entreprises partenaires et à ses apprentis. Les équipes pédagogiques et d’encadrement assurent un suivi régulier pour répondre à leurs attentes.

Les différentes formations proposées sont dispensées sur 3 sites : Bondoufle, Évry et Massy.

En savoir +

Haut de la page


Le CFA UTEC est le Centre de Formation des Apprentis de la CCI de Seine et Marne. Il forme chaque année plus de 2 000 jeunes de 15 à 25 ans et prépare à plus de 100 métiers au sein de quatre établissements situés à Marne la Vallée (Emerainville), Avon-Fontainebleau,  Meaux et  Provins.

Le CFA UTEC dispense ses formations dans 4 domaines professionnels :

  • Hôtellerie Restauration
  • Tourisme
  • Commerce, Services, Comptabilité-Gestion
  • Informatique / Réseaux

En savoir +

Haut de la page


4 écoles à l'étranger

 

Le French-South African Institute of Technology, anciennement French-South African Technical Institute in Electronic, école d’ingénieur créée en 1997 conjointement par la Tshwane University of Technology (alors Pretoria Technikon) et la CCI Paris Ile-de-France (au travers de l’ESIEE Engineering), a pour objectif de former de jeunes diplômés et des chercheurs de haut niveau dans les domaines de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication.

En savoir +

Haut de la page


Créée à la suite d’un accord intergouvernemental en 1996 entre la France et le Liban, l’Ecole supérieure des Affaires (ESA) est le centre d’excellence de la formation à la gestion au Liban et au Moyen-Orient. L’ESA forme les dirigeants et les futurs cadres des entreprises implantées au Liban et dans les pays du Proche et du Moyen-Orient.

En savoir +

Haut de la page


Le CFVG est le premier programme de coopération franco-vietnamienne dans le domaine de l’éducation, fondé en 1992 par le gouvernement vietnamien (Ministère de l’Education et de la Formation) et le gouvernement français. C’est aujourd’hui un acteur majeur de la formation en management au Vietnam et un remarquable exemple de réussite de la coopération franco-vietnamienne.

En savoir +

Haut de la page


L’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires est un établissement d’excellence et de référence s’illustrant par la qualité de ses formations au management. Etablissement public à caractère administratif spécialisé, l’ESAA a été créée par un accord intergouvernemental entre l’Algérie et la France.

En savoir +

Haut de la page