Franc succès pour le 1er Hackamode Paris 2017 organisé par La Fabrique

Le 20 octobre dernier 60 étudiants de 10 établissements (1) avaient répondu favorablement à l’appel de La Fabrique pour participer au 1er hackamode de Paris – La Fabrique en simultané avec celui des FashionTech Days de Roubaix (3ème édition) organisé par NordCréa et le Centre européen des textiles innovants (CETI).

Un succès tant quantitatif donc que qualitatif puisque le talent et la créativité des nombreux participants ont permis l’émergence de solutions innovantes qui ont interpelé les représentants des entreprises et membres du jury.

« En organisant ce concours, nous voulions encourager l’intelligence collective des étudiants participants, faire en sorte que le courant passe entre des individus d’univers différents pour faire émerger l’innovation, s’enthousiasme Michelle Goutagny , responsable Prospectives & innovation à La Fabrique et organisatrice de ce 1er Hackamode de Paris, notre pari est réussi ! ».

Répartis en 12 groupes de 5 étudiants d’écoles et de profils différents (management, marketing, ingénieur, science, mode, design…), les participants disposaient d’une journée (9h-16h30) pour présenter une solution innovante à une problématique d’entreprise. Encadrés par des coachs-experts d’Incuba’School, l’incubateur des écoles de la CCI Paris Ile-de-France, pour stimuler « l’intelligence collective » et favoriser l’émergence d’idées nouvelles, les participants ont su travailler dans une ambiance collaborative et en transversalité.

« Les mutations engendrées par la transition numérique entraînent de véritables changements dans l‘univers de la mode : de nouvelles matières, de nouveaux usages, de nouvelles façons d’envisager le vêtement en termes de conception et de consommation, confie Nelly Rodi, élue de la CCI Paris Ile-de-France en charge de la filière mode & design, présidente du Conseil d’établissement de La Fabrique et du jury du concours, aussi ce hackamode est-il un fabuleux outil pour encourager les relations transversales et les échanges de compétences entre membres d’une même équipe, et les préparer à mieux appréhender les différents profils qu’ils seront amenés à rencontrer dans les entreprises de mode. »

Résultats : l’équipe projet ayant planché sur le sujet de l’entreprise Messe Frankfurt (organisateur du salon Avantex – salon du textile intelligent) s’est vu attribuer le 1er Prix La Fabrique d’une dotation de 1 000 € pour avoir proposé le développement d’un outil interactif destiné aux visiteurs du salon. Le prix Avantex (500 €) a été décerné à l’équipe projet ayant répondu à la problématique proposée par l’Union des industries du textile. Des chèques-cadeaux ont été également remis par la société Lectra pour récompenser le travail fourni par les équipes.

Comblés par le succès de cet événement, les organisateurs pensent déjà à la tenue d’une 2ème édition du concours en 2018 !
___________________________
(1) ESCP Europe, CFA UPMC, ITESCIA, Novancia Business School Paris, La Fabrique (écoles de la CCI Paris Ile-de-France) Paris Business School, ENSCI Les Ateliers, LISAA, IFM et ISEP.

En savoir plus sur le 1er hackamode de Paris.

Le 17/11/2017