L’expertise de La Fabrique en matière de transition numérique dans le secteur Textile / Mode / Cuir est reconnue

La Fabrique a été récemment sélectionnée par les signataires de l’EDEC (les branches professionnelles, l’État et Opcalia) pour mettre en place une formation-action inédite sur le thème de « la conception de matières créatives connectées » à destination des PME et- TPE des secteurs Textiles / Mode / Cuir.

Une expertise reconnue dans le secteur de la mode

Acteur avant-gardiste dans le domaine des métiers de la mode et de la décoration, La Fabrique s’est très tôt intéressée aux innovations  dans son écosystème en se dotant d’une entité « Innovation et prospective ». Très proche du secteur de la mode, des Maisons de couture et des entreprises spécialisées, qui accueillent ses apprentis, elle diffuse un enseignement moderne et tout à fait en phase avec le monde professionnel. Par ailleurs, 1ère école à se doter d’un FabLab en 2015, La Fabrique a toujours encouragé, promu, accompagné les initiatives innovantes qui tendaient à rapprocher tradition et modernité. Enfin, son Observatoire de la Fashion Tech publie une lettre d’information trimestrielle proposant  divers regards sur les nouvelles tendances technologiques de la mode et de la décoration. Un outil qui lui permet d’être à l'unisson avec les évolutions de son écosystème et de pouvoir anticiper celles de demain.

Fort de cette expertise reconnue, il n’est pas surprenant que La Fabrique ait été choisie pour assurer la formation de salariés des entreprises des branches Textiles / Mode / Cuir entamant leur transformation digitale. Objectifs : sensibiliser les stagiaires aux enjeux de l’innovation dans leur secteur d’activité et faire en sorte qu’ils appréhendent au mieux les nouvelles techniques et technologies aujourd’hui indispensables  à leur développement..
« Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés pour monter et assurer cette formation », confie Chantal Fouqué, directrice de La Fabrique. « C’est une réelle forme de reconnaissance de notre expertise et de notre pédagogie par les professionnels du secteur».

Organisation et contenu

Deux sessions avec un effectif de 16 collaborateurs maximum ont été prévues. La première a commencé depuis le 10 octobre dans les locaux parisiens de La Fabrique. La seconde, qui se déroulera en région, démarrera au 1er trimestre 2018.

Divers aspects techniques et technologiques indispensables à la réalisation d’un prototype connecté seront abordés durant la formation. Ceux-ci passent par :

La sensibilisation des stagiaires aux nouvelles technologies intégrées dans les matériaux souples

  • L’acquisition d’une méthodologie intégrant différents cahiers des charges (numériques et textiles)
  • La maîtrise du lexique métiers
  • La prise en main des composants de prototypage (e-textiles)
  • La connaissance des techniques de connectique électro-textiles.

« La Fabrique, en qualité d’école de la CCI Paris Ile-de-France se doit d’accompagner les entreprises des secteurs Textiles / Mode /Cuir pour qu’elles amorcent leur virage numérique, signale Michelle Goutagny, chef de projet Innovation et prospective. Nous espérons que cette formation-action leur offrira de nouvelles perspectives et de nouvelles opportunités d’affaires ».

Le 20/11/2017