Devenez spécialistes de la vente complexe : une fonction à forte responsabilité et une expertise recherchée par les entreprises

Leader de la formation en alternance et continue aux métiers commerciaux, Sup de Vente, école de la CCI Paris Île-de-France, occupe une position de chef de file en tant qu’établissement d’enseignement supérieur consulaire dédié aux métiers de la vente depuis plus de 25 ans. Elle contribue ainsi au développement et au rayonnement de la fonction commerciale dans la région capitale et au-delà. Avec près d’une vingtaine de formations de Bac/Bac+2 jusqu’à Bac +5, elle forme chaque année quelque 900 jeunes et les aide ainsi à « révéler leur sens des affaires ». Focus sur sa filière (Bac +3 et Bac +5) « Vente et Ingénierie d’affaires ».

La fonction commerciale de haut niveau est appréciée des entreprises et des jeunes

La fonction commerciale a toujours été porteuse d’emplois quelle que soit la situation économique et les entreprises ont un besoin vital de commerciaux pour exercer leur activité et se développer. Si la fonction est adulée à tous les niveaux dans les pays anglo-saxons,  où elle est synonyme de réussite professionnelle, c’est loin d’être le cas en France où la profession peine à trouver des candidats motivés. Mais cela change ! Et en particulier dans les postes à haut niveau et  à fort potentiel où responsabilités, salaires et carrières sont particulièrement attractifs. Avec la transformation digitale, la montée du Big Data et l’utilisation généralisée des réseaux sociaux, les entreprises ont besoin d’experts en vente complexe d’un nouveau type pour placer leurs produits sur des marchés de plus en plus concurrentiels.

Une filière  « Vente et Ingénierie d’affaires »

Pour répondre aux besoins grandissants des entreprises en spécialistes et experts de la vente complexe, Sup de Vente a mis en place une filière dédiée « Vente et Ingénierie d’affaires » avec un Bachelor Responsable de développement commercial (Bac +3) et un Titre RNCP Manager en Ingénierie d’affaires (Bac +5).

Bachelor Responsable de développement commercial : vers la vente complexe

S’inscrivant totalement dans la filière longue, le Bachelor Responsable développement (Titre RNCP de  niveau II / Bac +3, labellisé « Bachelor des CCI spécialisé » et délivré par le réseau Negoventis ) permet, en une année et par apprentissage, à des diplômés Bac +2 commerciaux mais aussi techniques et scientifiques d’acquérir tous les outils indispensables pour devenir des commerciaux confirmés et performants. Ils sont capables de :

  • Piloter intégralement des actions commerciales d’une équipe
  • Mener de façon autonome des négociations complexes
  • Valoriser leur portefeuille
  • Gérer des ventes complexes

Les candidats se spécialisent dans 3 parcours en fonction de leur profil :

  • Multi-secteurs pour les profils « tertiaire »
  • Double compétence » accessible aux profils techniques ou scientifiques  ou sans expérience commerciale
  • Banque-assurance »

« Avec 96 % de réussite aux examens en 2016, les diplômés de ce Bachelor trouvent rapidement un emploi dans des secteurs très variés (88 % d’insertion professionnelle) », précise Isabelle Béalu, coordinatrice pédagogique. Les diplômés peuvent poursuivre leurs études vers une spécialisation en ingénierie d’affaires pour développer leur expertise en vente complexe de haut niveau.

  • Des places sont encore disponibles pour la rentrée 2017.

Manager en Ingénierie d’affaires : vente complexe et négociation B2B de haut niveau

Face aux exigences croissantes des entreprises, une formation Bac+5 Manager en Ingénierie d’Affaires a ouvert dès 2005. Ce titre RNCP vise à préparer des étudiants en alternance issus d’un Bac +3 commercial, technique ou scientifique, capables de :

  • Concevoir et faire accepter des solutions techniques et financières « sur mesure » en vue de créer de la valeur chez les clients
  • Négocier avec les clients le contenu des contrats
  • Coordonner la réalisation de projets commerciaux

Intervenant en B to B, l’ingénieur d’affaires traite des affaires complexes faisant intervenir de multiples acteurs.

5 parcours permettent aux étudiants d’acquérir une expertise en vente complexe dans un secteur spécifique :

  • Industrie – double compétence
  • International
  • Informatique, Télécom, Multimédia
  • Services aux entreprises
  • Recrutement, en partenariat avec le réseau ESMAE (École des professionnels du recrutement et de l’intérim)

« Nos étudiants et diplômés en Ingénierie d'affaires ont des profils très recherchés, signale Heike Jabot, directrice pédagogique à Sup de Vente, et nombreux sont ceux qui sont « chassés » dès leur seconde année d’études ! », précise-t-elle.  «  En effet, près de la moitié de nos étudiants  se voient déjà proposer un poste majoritairement en CDI  qu’ils intégreront à l’issue de leur cursus ! Et 6 mois après leur sortie, 90 % d’entre eux sont en poste.»

Sup de Vente déploie cette formation au sein de 4 autres CCI : Lille, Châlons-en-Champagne, Le Mans et Lyon dès la rentrée de septembre.  « La demande est forte, ajoute Heike Jabot, et nous nous employons à la satisfaire ! »

  • Des places sont encore disponibles pour la rentrée 2017.

Les + de la filière « Vente, Ingénierie d’affaires »

  • Accompagnement des candidats dans leur recherche d’entreprise d’accueil
  • Réseau d’entreprises partenaires de toutes tailles et de tous secteurs
  • Suivi des alternants sur les missions exercées en entreprise
  • Ouverture à l’international (stages, appui linguistique...)
  • Employabilité rapide pour nos diplômés

www.supdevente.fr

Le 11/07/2017
Contacts