Nouveau à La Fabrique ! 2 ateliers grand public Couture et travail du cuir / Introduction à la Maroquinerie à la rentrée 2017

Reconnue pour former les professionnels des métiers de la mode et de la décoration, La Fabrique, école de la CCI Paris Île-de-France, s’est également donnée pour mission d’initier et de former le grand public dans des domaines bien spécifiques. Au travers de ses ateliers créatifs, elle lui transmet les gestes et techniques traditionnels qui lui permettront de réaliser des vêtements ou accessoires en cuir. C’est tout l’objet des 2 ateliers « Do It Yourself » : « J’apprends à coudre » et « Je fabrique une pochette en cuir » qui lui seront proposé à compter de septembre 2017.

Vous rêvez de réaliser la robe que vous avez vue dans un magazine de mode, mais vous êtes désemparée à l’idée de devoir coudre ? Travailler le cuir vous tente mais vous pensez que cela n’est réservé qu’aux professionnels ? Détrompez-vous ! Les ateliers « Do It Yourself » sont là pour vous permettre de réaliser votre rêve !

Principe des ateliers « Do It Yourself » : une pédagogie individualisée et stimulante

A raison de 3 heures hebdomadaires sur une période de 8 semaines pour l’atelier « j’apprends à coudre » (3h/semaine sur 6 semaines pour l’atelier « Je fabrique une pochette en cuir »), l’objectif de ces ateliers est de mettre en confiance les participants pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes ! « Cette relation entre participants et formateurs est fondamentale pour nous", confie Françoise Bodin, responsable formation continue de La Fabrique, "c’est pour cette raison que nos cours se déroulent en « petit comité », avec une pédagogie individualisée et une organisation propice à la convivialité et à l’échange. Chacun peut avancer à son rythme avec un objectif réalisable en fin de formation : acquisition des techniques de base et capacité à créer un produit en autonomie ! » Les ateliers Do It Yourself sont donc ouverts à tous les niveaux et profils.

Atelier « J’apprends à coudre » : des techniques de base à la réalisation complète d’un vêtement

Dans cet atelier créatif, vous apprendrez les bases indispensables de la couture avant de vous lancer dans la fabrication de vos propres vêtements. Jean Baptiste Matondo confie : « L’on part du B A BA et petit à petit l’on complique les choses et chemin faisant, le participant arrive à créer des choses formidables une fois qu’il a pris confiance. Tout est possible ! ».

Pour en savoir plus et s’inscrire

Calendrier des séances

  • Les lundis et mardi de 18h à 21h
  • Session 1 (8 séances) : du lundi 25 septembre au mardi 31 octobre 2017
  • Session 2 (8 séances) : du lundi 13 novembre au mardi 5 décembre 2017

Atelier « Je fabrique une pochette en cuir »

Le travail du cuir vous fascine, vous aimeriez que l’on vous y initie en vous apprenant comment faire pour réaliser un objet dans cette matière.  Venez découvrir les techniques qui permettent de travailler le cuir et réaliser une pochette comme un vrai maroquinier !

Calendrier des séances

  • Le mercredi de 17h à 20h
  • Session unique (6 séances d’octobre à décembre)
  • Mercredi 4 octobre, 18 octobre, 8 novembre, 22 novembre, 6 décembre (session spéciale « Fêtes vos cadeaux ! »), 20 décembre (session spéciale « Fêtes vos cadeaux ! »)

Pour en savoir plus et s’inscrire

Le 20/07/2017