ESSEC Business School : une rentrée placée sous le signe de la nouveauté

Nouveaux professeurs, gamme de programmes renouvelée, pédagogie repensée… retour sur les nouveautés qui ont marqué la rentrée 2015 de l’ESSEC Business School, école associée à la CCI Paris Île-de-France.

Que ce soit en matière de renforcement du corps professoral permanent ou de développement de la recherche, l’ESSEC poursuit une politique ambitieuse d’investissement dans la création de savoirs.

Cette année, 14 nouveaux professeurs ont ainsi rejoint l’école, qui compte désormais 142 professeurs de 34 nationalités différentes et 18 professeurs émérites.

De nouveaux programmes pour répondre aux défis de l’avenir

L’ESSEC a également renouvelé et élargi sa gamme de programmes, en Europe et en Asie-Pacifique, avec le souci constant de proposer à ceux qui la rejoignent d’être les auteurs de leur parcours.

En partenariat avec Centrale Supélec, l’ESSEC a lancé un MSc in data sciences and business analytics dispensé conjointement depuis la rentrée 2015.

L’ESSEC a aussi transformé son programme post-baccalauréat en Global BBA, formation en 4 ans toujours plus ouverte sur le monde, avec circulation entre les différents campus de l’école.

Parallèlement, l’ESSEC Executive Education a étendu son offre de programmes avec, notamment, le lancement d’un programme d’accompagnement des agences media dans leurs transformations en partenariat avec l’UDECAM, l’AFDAS et Crossknowledge, le lancement du premier contrat 100 % en ligne avec Geodis et le lancement du programme EMPIRE, un Advanced certificate pour les cadres supérieurs en finance immobilière avec Bocconi et IREBS.

Une pédagogie repensée

Pour répondre à une attente forte des étudiants et des professeurs, la première année du programme Grande Ecole a été totalement refondue. L’entrée à l’école évolue ainsi avec davantage de projets et de mises en situation, afin de confronter d’emblée les nouveaux étudiants avec les exigences de l’apprentissage par l’action (Learning by Doing), caractéristique essentielle de la pédagogie à l’ESSEC.

Du côté des professeurs, la méthode de la pédagogie inversée est mise en place pour les cours les plus pratiques, qui s’appuieront sur des projets concrets menés par les étudiants.

Par ailleurs, depuis 5 ans, l’ESSEC propose aux étudiants de la Grande Ecole de participer à l’Imagination Week, un séminaire inédit dédié à l’imagination et à la créativité. Les objectifs sont de sortir les étudiants de leur cadre de travail habituel en les confrontant à des experts de disciplines variées (sciences du vivant, prospective, art, technologie, sciences...), de les inviter à se projeter dans l’avenir, et de développer leurs fibres créatives en stimulant leur imagination et leurs capacités de travail en groupes.

L’édition 2015 a été marquée par le lancement de l’initiative « Imagine ton cours » (BYOC – Build Your Own Course), un dispositif inédit proposant aux étudiants d’imaginer de nouveaux cours tels qu’ils souhaiteraient les suivre, en collaborant à leur création tant sur le fond que sur la forme.

Le 23/10/2015