Fashion Tech Week Paris 2016 : quand l’univers de la mode et du luxe rencontre celui de la technologie pour faire place à l’innovation

Alors que la Fashion Week Paris bat son plein avec ses défilés hauts en couleur, c’est la Fashion Tech Week Paris 2016 qui prend le relai du 6 au 13 octobre prochain. Huit jours pour découvrir ce qui est en train de transformer digitalement l’industrie de la mode et du luxe : impression 3D, retail augmenté, vêtements connectés, textiles numériques, wearables et l’internet des objets « à la mode ». Huit jours pour échanger, créer, challenger et donner vie à son projet.

Un écosystème en pleine évolution

Tous les acteurs de la Fashion Tech (industriels de la mode, créateurs, entrepreneurs, startuppers, développeurs, ingénieurs informatique, …), qui souhaitent renforcer les liens entre mode et technologie, se rassemblent à Paris, capitale de la mode et de l’innovation technique. Objectif : faire émerger de nouvelles coopérations pour poursuivre la construction du jeune écosystème en plein essor. Cette 4ème édition est l’occasion de constater les diverses avancées de la Fashion Tech qui ouvrent à la mode et au luxe une infinité d’opportunités.

La Fashion Tech Week, plus qu’un simple événement grand public et professionnel

Bien plus qu’un événement valorisant l’écosystème auprès du grand public et des professionnels, la Fashion Tech Week est un véritable tremplin pour nombre de projets innovants. Il permet chaque année à de nombreuses initiatives de se réaliser. Un exemple : Wair, un foulard anti-pollution connecté. Né lors de l’édition 2015, cet accessoire de mode et système de filtration de l’air est aujourd’hui en phase de conception.

Deux écoles de la CCI Paris-Ile de-France parmi les co-organisateurs de la Fashion Tech Week Paris 2016

ESCP Europe, école de management, organise la conférence d’ouverture de la Fashion Tech Week et les responsables de la chaire « Mode et technologie » soutenue par la société Lectra,  animeront une table ronde sur le Big data et la Fashion Tech. Représentants de grandes entreprises et startuppers échangeront et débattront sur le thème de l’utilisation des données dans le supply chain de la mode.

La Fabrique, école des métiers de la mode et de la décoration, qui dispose d’une entité « Innovation et prospective », est, depuis sa création en 2013, très impliquée dans la Fashion Tech. Son ambition : faire collaborer les expertises mode et technologie pour qu’émerge l’innovation. Pour cela, elle s’est dotée d’une infrastructure adéquate : un fablab, des salles adaptées, du matériel de pointe (imprimantes 3D …) qu’elle met à lla disposition des étudiants, créateurs, développeurs, startuppers, ... pour porter des initiatives Fashion Tech innovantes.

Un exemple concret d’innovation issu de  La Fabrique : Kanwa, un kimono connecté relaxant, que ses étudiants du Programme Mode Habillement ont conçu avec leurs homologues ingénieurs d’ESIEE Paris, école de l’innovation technologique de la CCI Paris Ile-de-France.

Kanwa, qui a remporté le prix de l'innovation AKKA lors du Jour des Projets en juin 2016, sera présenté lors de la soirée de clôture de la Fashion Tech week (Jeudi 13 octobre / 19h-22h30).

Pour en savoir + sur :

Le 30/09/2016