FERRANDI Paris lance son premier MOOC Design culinaire sur FUN

FERRANDI Paris, l’école française de gastronomie, est la première école du genre à se lancer dans les MOOC (Massive Open Online Course – Cours en ligne ouvert et massif /CLOM) sur la plateforme FUN (France Université Numérique). Accessible du 27 mars au 12 mai (6 semaines), ce cours, dont les inscriptions ont déjà débuté depuis le 22 janvier, a pour objectif de mettre en lumière le design culinaire.

Accéder directement à la vidéo

Un MOOC précurseur dans son domaine d’activité

Ouvert à tous et entièrement gratuit, le MOOC Design culinaire s’adresse à tous les publics, néophytes, connaisseurs et professionnels du monde entier. Il bénéficie de tous les avantages technologiques offerts par les MOOC et permettra à l’école française de gastronomie de rendre accessible le savoir qu’elle prodigue aux quatre coins du monde.

Un cours complet de haut niveau animé par un trio d’experts reconnus

Outre les cours du célèbre food designer et pionnier du design culinaire, Marc Brétillot, les participants pourront également bénéficier des enseignements d’Eric Trochon, Meilleur ouvrier de France (2011) et professeur de cuisine à FERRANDI Paris, et des judicieux conseils de Rémy Lucas, psychosociologue de la cuisine.

Un MOOC savamment structuré et interactif donnant droit à une attestation FERRANDI Paris

Une particularité du MOOC Design culinaire : l’interactivité. Rendue possible grâce à la technologie, elle se traduira sous forme de discussions virtuelles, échanges sur les réseaux sociaux et forums de discussion et encouragera le travail en groupe pour créer l’émulation dans la communauté des participants.

Composé de 3 modules de 2 semaines chacun (design d’un produit, design d’une matière première et design d’un événement), le MOOC comportera 2 niveaux d’évaluation :

  • le premier pour ceux qui suivent le cours et participent aux quizz
  • et un second pour ceux qui, en plus, partageront les photos de leurs productions.

Chaque participant recevra une attestation FERRANDI Paris à l’issue du cours. Par ailleurs, les meilleures réalisations seront récompensées par un Prix du public ainsi qu’un Prix du jury.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 29 avril

Avec déjà plus de 2 100 inscriptions, le cours promet d’être un véritable succès ! Le nombre de participants étant illimité, MOOC oblige, c’est donc le moment où jamais de s’inscrire au plus vite (jusqu’au 29 avril) pour un début des cours le 27 mars jusqu’au 12 mai.

Rappel : le MOOC est entièrement gratuit et sans prérequis particulier mais l’inscription est obligatoire : S’INSCRIRE.

Les écoles de la CCI Paris Île-de-France et les MOOC

Si HEC Paris, ESCP Europe et ESSEC Business School ont été les précurseurs en matière de MOOC en proposant de nombreux cours massifs, FERRANDI Paris vient ici de lancer le premier MOOC d’une série baptisée « MOOC French Touch » à laquelle prennent part 3 autres écoles de la CCI Paris Île-de-France : Gobelins, l’école de l’image, La Fabrique, l’école des métiers de la mode et de la décoration et ISIPCA, l’institut international du parfum, de la cosmétique et des arômes alimentaires.

« Les MOOC permettent de relever un challenge : fournir les  meilleurs enseignements au plus grand nombre, confie Marie-Hélène ROBERT-MOUTAWAKIL, responsable du développement pédagogique FERRANDI Paris. Avec cette nouvelle forme d’enseignement, FERRANDI Paris réinvente de nouvelles façons d’enseigner en ouvrant ses cours à des personnes n’ayant pas habituellement accès à ce type d’enseignement pour des questions pratiques ou économiques. »

En savoir + sur

Le 02/03/2015
Contact