FRANÇAIS OPERANDI : un nouveau dispositif de formation pour mieux communiquer en français dans un contexte professionnel

Conçu par le Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France, FRANÇAIS OPERANDI est un nouveau dispositif de formation qui permet aux professionnels et futurs professionnels de renforcer leur capacité à communiquer et à interagir en français dans un métier donné. Disponible depuis début 2014, il est actuellement décliné dans les secteurs de l’hygiène-propreté et de la restauration.

FRANÇAIS OPERANDI forme à la communication en français dans un contexte professionnel. La formation est destinée à un large public : demandeurs d’emploi, salariés à temps plein et à temps partiel… Elle peut être mise en place dans les centres et organismes de formation franciliens agréés, intéressés par le dispositif et déclinée à d’autres secteurs professionnels selon les besoins des entreprises.

Résultat d’une année de travail menée auprès de 80 bénéficiaires, identifiés sur trois départements d’Île-de-France, le dispositif FRANCAIS OPERANDI affiche un premier bilan prometteur, qui a convaincu aussi bien les bénéficiaires que ses parties prenantes, acteurs institutionnels et sectoriels (Région Île-de-France, branches, organismes certificateurs, centres de formation spécialisés, Entreprises de l’Insertion par l’Activité Economique). Plus de 90 % des stagiaires de la promotion 2013 se sont en effet déclarés satisfaits de leur formation*.

Une formation concrète à la communication professionnelle

La formation, élaborée à partir des référentiels d’activités et des compétences liés au métier exercé ou visé par les participants, permet en seulement 120 h, de renforcer sa capacité à communiquer et à interagir dans un contexte professionnel.

« La langue française constitue une compétence professionnelle à part entière » explique Odile Fort-Maalaoui, en charge du déploiement du projet FRANÇAIS OPERANDI au Centre de langue française.

« Partant de ce constat, le dispositif FRANÇAIS OPERANDI repose sur une ingénierie partenariale et pédagogique originale mise au point avec des experts en didactique spécifique et des professionnels de l’emploi et de l’insertion par l’activité économique (IAE). Essentiellement orientée vers le français « métier », cette ingénierie nous permet de proposer des formations concrètes, adossées aux métiers et titres professionnels visés par les candidats », précise-t-elle.  

Des mots, un métier

Tout au long de leur formation, les professionnels ou futurs professionnels sont ainsi entraînés à s’exprimer dans des situations spécifiques liées à leur activité. L’objectif est également de les aider à renforcer leur maîtrise du geste et du discours afin qu’ils gagnent en confiance.

Le dispositif FRANÇAIS OPERANDI les prépare ainsi naturellement à la qualification professionnelle, une première étape vers un emploi stable.

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif de formation FRANÇAIS OPERANDI

La formation FRANÇAIS OPERANDI est également proposée sous le mode « Formation pour formateurs » (30 heures sur 1 semaine).

Votre contact : français@cci-paris-idf.fr

* Extrait de l’enquête menée par le Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France auprès des 80 bénéficiaires de la promotion FRANÇAIS OPERANDI 2013.

Le 12/09/2014