ISIPCA : partenaire de la Semaine du goût 2014

Dans le cadre de la Semaine du goût, du 13 au 19 octobre, ISIPCA participe à la Rencontre des Chefs de Demain en animant une Master class et un atelier centrés sur le goût et la perception des arômes.

L'ISIPCA s’inscrit, cette année, parmi les grandes nouveautés du programme de la Rencontre des Chefs de Demain (3ème édition), en proposant une découverte des arômes à 500 élèves des lycées hôteliers et CFA de France invités et en présence de prestigieux grands chefs étoilés et de Meilleurs Ouvriers de France.

Master class et atelier de gustation

Carole Sester, chercheur en analyse sensorielle, en charge du laboratoire d'analyse sensorielle de l'ISIPCA, organise une Master class sur la physiologie du goût. Elle s’intéressera, notamment, à l’influence des sens (vue, odorat, …) sur le goût et la consommation des différents arômes. Diverses expériences viendront illustrer son propos et ne manqueront pas de surprendre.

2 étudiants de Master 2 Formulation et évaluation sensorielle – arômes alimentaires – IPCA  animeront un atelier « Découverte des arômes en aveugle ». Principe : à partir d’une dégustation de crème Chantilly et de pana cotta colorées et aromatisées, les participants devront retrouver la note aromatique.  Que ces derniers s’attendent à de belles surprises, car ce que l’on voit n’a pas toujours le goût de ce à quoi l’on s’attend ! L’atelier sera répété 6 fois dans la journée à raison de 30 minutes par séance pour une centaine d’étudiants à chaque prestation.

Promouvoir les arômes et leurs multiples applications

« En participant à la Rencontre des Chefs de Demain, l'ISIPCA entend montrer au grand public  en général et aux futurs spécialistes du goût en particulier la place centrale de l’arôme dans l’alimentation quotidienne et dans le développement des produits alimentaires», confie Nathalie Sainte-Marie, responsable promotion de l’ISIPCA. Notre département Aromatique alimentaire est particulièrement dynamique et offre des formations prisées avec de nombreux débouchés dans des secteurs variés et notamment ceux du goût » ajoute-t-elle.

L’entité Arôme de l’ISIPCA n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de promotion des arômes. Présent à la Nuit à la belle étoile (juin 2014) aux côtés de la marque Michel & Augustin où ses étudiants-apprentis avaient concocté des préparations insolites à déguster, elle s’était déjà associée au secteur culinaire lors de la célébration des 40 ans de l’école (décembre 2013) en invitant Thierry Marx et en co-animant un atelier de créations culinaires avec les apprentis de Tecomah.*

Nul doute que ses étudiants ne manqueront pas, une fois de plus, de surprendre et de séduire leurs visiteurs dans leur transmission du goût !

*Restauration – arts culinaires, de la table et du service

Quand : vendredi 17 octobre 2014
Où : Ecole Hôtelière de Paris – CFA Médéric, 20, rue Médéric, 75017 Paris

En savoir + sur

Le 15/10/2014
Contact