Le Jour des Projets 2017 expose ses jeunes talents

Jeudi 22 juin 2017
9h30-16h
Cité Descartes
Thématique
Innovation, Ecoles
Ajouter à mon agenda
ESIEE Paris, notre école de l’innovation technologique, organise la 12e édition du Jour des Projets (JdP), jeudi 22 juin 2017 (9h30-16h / entrée libre) dans ses locaux de Noisy-le-Grand (Cité Descartes). Un événement phare pour notre école d’ingénieur, qui expose ainsi au grand public tout son savoir-faire scientifique et technique en mettant en avant la créativité de ses étudiants et apprentis, de ses équipes de chercheurs et de ses associations en matière d’innovation. Une manifestation annuelle attendue à la fois instructive et divertissante à ne manquer sous aucun prétexte !

Le Jour des Projets : une mise à l’honneur des projets d’étudiants et une rencontre avec le grand public

Si pédagogiquement le JdP permet aux équipes enseignantes d’évaluer les potentiels « recherche et innovation » de leurs élèves-ingénieurs, c’est aussi un moyen d’apprécier leur capacité à communiquer sur leur projet face à une cible aussi diverse que celle du grand public.

« Lors du JdP on rencontre des tas de gens », s’enthousiasme Sélim, un lauréat du JdP 2016, « des écoliers émerveillés avec leur institutrice, des lycéens qui souhaitent faire des études d’ingénieur, des « geeks » fascinés par une nouvelle application pour leur jeu vidéo, mais aussi des ingénieurs et des cadres d’entreprise qui regardent notre produit sous tous les angles et nous bombardent de questions quant à sa fiabilité ».

Et Juliette, une ancienne, d’ajouter : « On est très fier de constater qu’à différents niveaux notre projet séduit, intéresse. Les questions vont des plus naïves aux plus pointues. Il faut assurer, savoir être crédible sur tous les plans et avec tous les visiteurs ! ». Il n’est pas rare qu’à l’issue de la manifestation, les exposants en herbe agitent fièrement les cartes de visite que leur ont laissées certains cadres d’entreprise emballés par leur projet !

Le JdP est aussi un formidable « baptême » et une occasion pour les futurs ingénieurs de tester leur produit en live et de vivre, avant l’heure, leur futur métier d’ingénieur où ils auront, tant en interne qu’en externe, à « vendre » leurs idées et projets. Si le Jour des Projets est pour l’ensemble des participants l’aboutissement de longues heures de travail, c’est un peu la « mise sur le marché » de leur production.

Le Jour des Projets : aider les étudiants à passer de l’étape projet à sa réalisation

Comme pour les éditions précédentes, 10 projets prometteurs et innovants parmi les 100 exposés, seront sélectionnés et bénéficieront d’un coaching de 3 semaines avec des professionnels de la création d’entreprise et de la valorisation de projet.

« Cela fait 6 ans que nous proposons cette opportunité à nos étudiants dont les projets sont les plus prometteurs afin de leur donner le coup de pouce qui leur permettra d’aller plus loin », insiste Christine Cevaer, vice-présidente du jury JdP, « en les aidant à découvrir le potentiel de leur projet et en clarifiant leurs objectifs pour décider de créer leur propre structure ou d'opter pour un transfert de technologie ».

Par ailleurs, une mention spéciale sera décernée au projet sélectionné pour participer au concours ICAN 2017 en Chine du 24 au 26 novembre 2017, le rendez-vous international annuel des micro et nanotechnologies (électronique intelligente et objets connectés).

Trois partenaires industriels (Texas Instruments, parrain du JdP 2017, RS Components,  AKKA Technologies) et l’Association des Anciens de ESIEE Paris (AA ESIEE) ont doté l'ensemble des prix et participeront à faire de cette 12e journée une belle vitrine des savoir-faire de l'école de l'innovation technologique

Autres temps forts de la journée, une conférence "Cybersécurité et IoT : enjeux et perspectives" à 9h30 (Amphithéâtre 260) et inauguration des nouvelles salles blanches ESIEE Paris à 11h (Amphithéâtre Marcel Dassault).

Plan d'accès
Agrandir le plan
Adresse complète 2 boulevard Blaise Pascal, 93160 Noisy-le-Grand