La COP21 et les écoles de la CCI Paris Ile-de-France

A quelques semaines seulement de la réunion à Paris de la 21ème conférence des nations sur le changement climatique, COP 21, qui doit réunir 196 délégations et 150 chefs d’État, citoyens, société civile, associations et politiques se mobilisent. Cet événement majeur revêt une importance capitale pour l’avenir de la planète avec un enjeu vital : maintenir le réchauffement climatique mondial en dessous de 2°C. Sensibles aux retombées des décisions qui seront arrêtées et interpellées par l’ampleur des enjeux, des écoles de la CCI Paris Ile-de-France ont souhaité marquer cet événement à venir en faisant entendre à différents niveaux leur voix pour nourrir le débat de fond qui accompagne ces négociations. Un tour des campus s’impose …

Alors qu’une récente étude affirmait récemment que 2/3 des jeunes Français ignorait ce que signifiait le terme COP21 et ce malgré toutes les campagnes de communication initiées par le gouvernement, les étudiants et les équipes pédagogiques des écoles de la CCI Paris Ile-de-France se démarquent en se mobilisant, à des degrés différents, pour faire écho à la manifestation ! Elles multiplient les initiatives pour lutter contre le réchauffement, intégrer le changement climatique dans leurs stratégies ou tout simplement mettre en place des actions pour faire prendre conscience à leurs étudiants et à l’ensemble de la société civile de l’importance de la conférence et des engagements qui en découleront.

Pour connaître la contribution COP21 de l'école de votre choix, cliquer sur celle-ci dans la liste ci(dessous :

CFA UTECCFIESCP EuropeESIEE ParisESSEC Business SchoolFERRANDI Paris  GESCIAGOBELINS  HEC ParisITESCIALA FABRIQUENOVANCIA Business School ParisTECOMAH COP21 Calendrier / liens utiles

CFA UTEC

Création d’un Guide éco-responsable de mon entreprise. Sur propositions de gestes éco-responsables et de bonnes pratiques de la part des étudiants pour leur entreprise, un guide pratique est en préparation en vue d’une édition prochaine.

Retour haut de page

CFI

Sollicité par la Région Ile-de-France pour se mobiliser dans le cadre de la COP21, le Centre des formations industrielles a présenté sa contribution en matière de lutte contre le réchauffement climatique au Village des alternatives, Alternatiba, les 26 et 27 septembre dernier. Le CFI forme des techniciens et experts des métiers de l’énergie, de l’automobile, du bois et des ascenseurs, responsables et soucieux de l’environnement en s’appuyant sur des domaines de formation précurseurs et des plateformes innovantes et exemplaires.

L’école sera également présente sur le stand de la Région Ile-de-France tout au long de la COP21 au Bourget (30 novembre au 11 décembre 2016).

Retour haut de page

ESCP Europe

Souhaitant s’engager auprès de la COP21, l’école a concocté un ensemble d’événements pour introduire le sujet en réunissant des univers différents mais tous reliés aux problématiques liées aux changements climatiques :

  • Les défis de la COP21 pour les managers de demain – 3 novembre 2015
  • Finance et climat : comment changer de modèle – 5 novembre 2015
  • Quelle union de l’énergie pour l’Europe ? – 17 novembre 2015

L’école figure également parmi les contributeurs « Temps forts Métiers Emplois Formation » de l’événement Solutions COP21, manifestation de la société civile en marge de la COP21 (4-10 décembre 2015).

Retour haut de page

ESIEE Paris

L’école d’ingénieurs de la CCI Paris Ile-de-France a participé au Forum des métiers et des formations de l’environnement (10 novembre 2015).

Retour haut de page

ESSEC Business School

Depuis ses origines l’école milite en faveur d’une société soucieuse de l’environnement, respectueuse de l’individu et favorable à la diversité. Elle possède  plusieurs chaires sur des thématiques liées au développement durable et à la responsabilité (Chaire immobilier et développement durable, Chaire Leadership et diversité,  Chaire Innovation thérapeutique, Chaire Complexité).

En 2012, lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), déjà, à travers son projet 50+20, ESSEC Business School s’est exprimée sur sa vision de la transformation de la formation en management.

Dans ses enseignements, elle entend favoriser l’ouverture et l’esprit responsable par des expériences terrain diverses à l’international, dans des entreprises innovantes et des associations.

En octobre 2015, elle a coorganisé le Colloque Éco-Campus 3 : s’engager et agir ensemble pour le climat (labellisé COP21 - 14-16 octobre 2015). Objectif : affirmer le rôle et l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en tant qu’acteurs dans la lutte contre le dérèglement climatique.

ESSEC Business School veut que les écoles soient considérées comme de véritables leviers de transformation de la société dans une perspective de transition écologique et énergétique. Pour ce faire, elle compte encourager le débat et s’engager pour la mise en place d'un agenda précis à l’horizon 2020 pour apporter les réponses de l’enseignement supérieur et de la recherche aux enjeux scientifiques et sociétaux du changement climatique.

A signaler : la tenue du 7ème Trophée Energies Renouvelables et Efficacité énergétique qui valorise les PME/PMI innovantes dans le secteur de l’énergie, du développement durable ou plus largement autour de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Retour haut de page

FERRANDI Paris​

Dans ses nombreux programmes, l'école française de gastronomie met en oeuvre des actions concrètes en faveur du climat qu'il s'agisse de gestion responsable des approvisionnements, de diminution des déchets ou de responsabilité vis à vis des producteurs locaux. A l'occasion de la tenue de la COP21, un certain nombre d'actions phare ont été mises en place :

  • Participation à une table ronde à l'invitation de la Région Ile-de-France et présentation des actions de l'école en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire (1er décembre 2015, COP21, Le Bourget)
  • Prise en compte de la problématique environnementale avec le lancement de déjeûners et dîners "Bons pour le climat" que l'établissement a ajouté à la carte de ses deux restaurants d'application. Il entend ainsi montrer à ses hôtes comment manger de façon responsable en adoptant des pratiques alimentaires éco-responsables : consommer local, manger des produits de saison. Des menus "Zéro déchets" sont également proposés.
  • Production d'une brochure Maîtriser le gaspillage alimentaire" en partenariat avec la Région Ile-de-France.

Retour haut de page

GESCIA

L’école organise une campagne d’affichage sur le thème des éco-gestes au quotidien à laquelle contribuent activement les étudiants.

Retour haut de page

GOBELINS

L'école de l'image arbore fièrement la marque Imprim'Vert qu'elle a obtenue en 2007 pour son site de Noisy-le-Grand. Elle a été la première école française à recevoir cette distinction et à oeuvrer pour une élimination conforme des déchets dangereux afin d'apporter sa contribution à la diminution des impacts de ses activités sur l'environnement.

Chaque année, tous les nouveaux apprentis sont formés à une sensibilisation environnementale et effectuent une visite commentée des ateliers pour mieux comprendre et agir pour notre environnement.

Retour haut de page

HEC Paris

Pour HEC « le business doit intégrer le climat dans son mode de pensée ». C’est le sens qu’elle entend donner à sa réflexion  qui doit, selon elle, mener à un véritable changement culturel.

Le 1er octobre 2015, l’école a organisé une journée d’échanges pour poser les fondations d’une nouvelle culture d’entreprise prenant en compte les enjeux climatiques. Intitulé The 2nd Challenge : Climate Is Our Business : la communauté d’HEC se mobilise pour inventer la culture d’entreprise de demain, ce rassemblement  invite les participants à travailler sur une nouvelle vison de l’économie en fonction des exigences climatologiques et à repenser la place des entreprises et celle de leurs dirigeants dans la société (Evénement labellisé « COP21 »).

Retour haut de page

ITESCIA

L’école du I-management a organisé une grande table ronde animée par Jérôme KOUMBA (5 novembre 2015) en lien avec les Ateliers de la Terre qui met en place un «Africa Off Event» (2-11 décembre - Hôtel de l’Industrie 75006 Paris) destiné aux entrepreneurs des pays africains. Ce «land of African business» constituera une vitrine africaine et un lieu d’échange de bonnes pratiques pour les entreprises innovantes africaines et européennes. Objectif : faire entendre une voix africaine qui a jusqu’à présent peu résonné dans les Conférences précédentes.

Retour haut de page

LA FABRIQUE

Dans le cadre de la COP21, l’école des métiers de la mode et de la décoration souhaite sensibiliser tout son écosystème à la protection de la biodiversité en organisant un séminaire intitulé Mode écologique - Mode biologique, colorants naturels & teintures végétales (jeudi 3 décembre 2015 - 14h-16h). Objectifs : sensibiliser le grand public, informer les entreprises et tous les partenaires de l’école sur les attentes des consommateurs en matière de mode durable et présenter à tous les élèves, apprentis et stagiaires de l'école les évolutions et tendances de la mode écologique.

Retour haut de page

Novancia Business School Paris

Novancia est engagée dans une démarche de développement durable depuis 2013 – programme Novancia 3D. L’école a récemment intégré le réseau français des Grandes écoles et universités engagées dans le développement durable, « Campus responsable ». Une reconnaissance de l’engagement de l’école dans le développement durable à la veille de la COP21.

Les étudiants de Novancia ont participé au C3 - Climate Change Challenge (6-8 novembre 2015). Durant un marathon de l’innovation (innovation jam) de 36 heures, ils ont relevé 3 défis sur 26 proposés. 36 heures pour développer des solutions nouvelles et innovantes.
Les défis qu’ils ont choisi de relever :

  • #6 : Comment rendre l’habitat autonome en eau et en énergie ?
  • #12 : Comment développer un modèle macroéconomique avec l’économie circulaire, contributive, collaborative et pollinisatrice ?
  • #18 : Comment faire naître la nature n’importe où ?

Récompense : une présentation de leurs propositions lors de la COP21, si leur projet est retenu.

Breaking News - les étudiants remportent un challenge inter-école organisé dans le cadre de la COP21. L'objectif du challenge était de réfléchir à des éco-solutions afin de limiter le réchauffement climatique. Les étudiants lauréats ont présenté  leur projet samedi 5 décembre  au Bourget lors de  la COP21 à l'occasion d'une manifestation placée sous le haut patronage de Ségolène Royal et Axelle Lemaire.

En savoir + sur C3 - Climate Change Challenge

Retour haut de page

TECOMAH

L’école de l’environnement et du cadre de vie de la CCI Paris Ile-de-France a participé au Forum des métiers et des formations pour l’environnement.  (10 novembre 2015).

Elle organise une semaine totalement dédiée aux problématiques du changement climatique, « TECOP21 », du 23 au 27 novembre 2015. A cette occasion, des animations sont prévues sur tout le campus avec :

  • la projection de films liés à la problématique du changement climatique,
  • la mise en avant de projets étudiants sous forme d’expositions,
  • l’installation d’un panneau de solutions (arbre de papier) …

Elle fait participer des « éco-délégués » à la COY11, The Conference Of Youth, rassemblement des jeunes du monde entier initié juste avant la COP21, pour échanger et discuter avec des jeunes du monde entier sur les thématiques liées au développement durable (reportages photos, articles).

Retour haut de page

 

Calendrier COP21

  • COY11   -   26-28 novembre 2015
  • COP21   -   30 novembre – 11 décembre 2015 
  • Solutions COP21   -   4-10 décembre 2015 

En savoir + sur la COP21 :

Retour haut de page

Le 13/11/2015