Le Jour des Projets 2015 de ESIEE Paris : une journée 100 % innovation

La 10ème éditon du Jour des Projets 2015 qui s’est déroulée mardi 23 juin dans les locaux de ESIEE Paris, l’école de l’innovation technologique de la CCI Paris Ile-de-France, a remporté un vif succès avec plus de 400 visiteurs et revêtait une importance toute particulière, cette année, avec la pose de la Première pierre du futur bâtiment qui abritera des salles blanches fin 2016. Retour sur une journée bien remplie.

Une étape importante dans le cursus d’ingénieur ESIEE Paris

Véritable vitrine du savoir-faire de l’école, Le Jour des Projets est devenu un passage obligé dans le cursus ingénieur des étudiants d’ESIEE Paris. C’est, pour les équipes pédagogiques,  une façon d’évaluer les potentiels « recherche et innovation » de leurs élèves-ingénieurs et apprécier leur capacité à communiquer et à « vendre » leur projet à des cibles très diverses puisque l’événement est ouvert au grand publique.

Communiquer sur son projet à tous les niveaux

Pour les élèves-ingénieurs, c’est une manière anticipée de vivre le métier d’ingénieur. Le JdP est l’aboutissement de longues heures de recherche et une sorte de « mise sur le marché » de leur invention aussi ingénieuse qu’innovante. Validé par leurs professeurs sur le plan technique, leur projet rencontre pour la première fois le grand public. « C’est un travail d’équipe et une formidable expérience », affirme Sélim, récompensé (Prix de l’Innovation) pour le projet « Freestyle System Assist », une application mobile retenant les figures réussies du skateur et lui attribuant un score. « On rencontre plein de gens : des enfants avec leur institutrice, des lycéens qui souhaitent faire des études d’ingénieurs, des « geeks » fascinés par une nouvelle application pour leur jeu vidéo mais aussi des ingénieurs et des cadres d’entreprise qui regardent notre produit sous tous les angles ». « On est très fier de constater qu’à différents niveaux notre projet séduit. Les questions vont des plus naïves au plus pointues. Il faut assurer, savoir être crédibles sur tous les plans. », précise la lauréate du Prix Santé-Environnement-Handicap pour son application d’aide aux personnes à déficience intellectuelle.

Bien plus qu’une traditionnelle exposition de fin d’année

ESIEE Paris prône l’innovation technologique dans sa signature et ce n’est pas un vain mot. L’ensemble des projets regorgeait d’ingéniosité et 7 d’entre eux ont été primés par un jury composé d’enseignants-chercheurs, et de représentants d’entreprise sous l’égide d’ALTEN, le parrain 2015 de l’événement. « Cette année encore, les membres du jury ont été stupéfaits de la qualité et l’inventivité des projets présentés », indique Christine Cévaër, vice-présidente du Jour des Projets. 

Certains projets sont matures et prêts à être lancés sur le marché. Nombre d’étudiants d’ailleurs ont attrapé le virus de l’entrepreneuriat en réalisant que leur projet pouvait intéresser les visiteurs. 14 projets ont ainsi été sélectionnés et bénéficient de 3 semaines de coaching individuel avec des spécialistes de la création d’entreprise. Rendez-vous pour eux le 10 juillet afin de présenter leurs travaux sous la forme d’un pitch de 3 minutes suivi d’une séance de questions/réponses de 7 minutes. Pour les meilleures prestations : le prix « Entrepreneuriat & innovation » doté de 2 000 € attribué dans 2 catégories « Création d’entreprise » et « Transfert technologique » remis par les partenaires du « Coaching JdP », Dassault Systèmes et Thalès distinguera les meilleures prestations.
Le Jour des Projets 2016, c’est jeudi 23 juin (10h-16h). Pensez à votre agenda !

ESIEE Paris, l’école de l’innovation technologique

Cette journée de l’innovation technologique était aussi l’occasion pour poser la Première pierre du bâtiment qui abritera les futures salles blanches dédiées à l’innovation technologique en micro et nanotechnologies pour les entreprises et la formation des étudiants d’ici fin 2016.  De nouvelles infrastructures qui permettront à ESIEE Paris d’affirmer son excellence scientifique et d’offrir aux entreprises et à ses élèves-ingénieurs des prestations à la hauteur de leurs besoins.  « ESIEE Paris souhaite construire une nouvelle identité de l’ingénieur : inventif grâce à ses compétences scientifiques et techniques, à l’esprit critique et constructif, et responsable face aux enjeux économiques, environnementaux et humains » a souligné Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France, qui inaugurait la future structure « Offrir une formation d’excellence avec des équipes pédagogiques à l’écoute, dans des bâtiments dotés des meilleurs équipements : tout est mis en œuvre pour faire réussir les futurs ingénieurs ! »

  • Découvrez le futur bâtiment qui abritera les salles blanches :

 

En savoir +


 

Le 26/06/2015