Lean Startup : ITESCIA forme les entrepreneurs et les product managers de demain

Développé par les startups de la Silicon Valley et déjà enseigné dans les universités américaines, le Lean Startup est une approche pragmatique et agile du développement d’un produit ou d’un service. Convaincue des bénéfices de cette démarche, ITESCIA, école de la CCI Paris Île-de-France, propose à ses étudiants une formation à la méthode et aux outils du Lean Startup.

Depuis 2014, ITESCIA expérimente un dispositif de formation innovant et sensibilise ses étudiants au Lean Startup.

Cette année, les 180 apprentis de deuxième et de troisième année de la formation M2I, manager en ingénierie informatique, bénéficieront ainsi de près de 50 jours d’ateliers de travail en groupe pour apprendre à passer d’une idée à un produit en suivant les principes du Lean Startup.

L’agilité au cœur des projets

Pretotyping, growth hacking, Lean Startup… ces méthodes regroupent de nombreuses techniques émergentes et encore peu enseignées en France. Toutes ont en commun des étapes de co-création ou de test des hypothèses auprès des clients, pour construire une solution ou un produit qui a non seulement du sens mais aussi un fort potentiel commercial.

La souplesse, la réactivité et la créativité sont donc les clés du succès qui permettent de faire avancer les projets de manière pragmatique.

Des compétences utiles pour les créateurs d’entreprise et pour les salariés

Si les bénéfices du Lean Startup sont faciles à identifier pour les étudiants qui ont un projet de création d’entreprise, ils sont également nombreux pour les futurs salariés.

A l’image des grands groupes qui créent des incubateurs pour se rapprocher des startups et favoriser l’innovation, les entreprises recherchent de plus en plus de profils autonomes et réactifs, des « intrapreneurs » qui savent trouver rapidement de nouvelles solutions.

Une dimension essentielle qui permettra à l’ensemble des étudiants formés au Lean Startup de valoriser leurs nouveaux savoir-faire auprès de leur maître d’apprentissage ou d’éventuels recruteurs.

Pour en savoir plus sur les parcours de formation d’ITESCIA

Le 14/10/2015