Novancia ouvre une classe salariée pour les étudiants de première année de Bachelor

Pour sa rentrée 2014, Novancia Business School Paris a mis en place un nouveau dispositif accessible en 1re année de Bachelor : le cumul emploi/études. Cette nouvelle « classe salariée » permet aux étudiants d’allier études et expérience professionnelle dès leur première année, en suivant un emploi du temps aménagé.

Le Bachelor de Novancia est un programme généraliste en trois ans, qui forme aux fondamentaux du management et de la gestion. C’est la première étape du cursus Grande Ecole de Novancia, suivie d’un Master en 2 ans qui prépare aux métiers du Business Development.

Une immersion dès la première année dans le monde de l’entreprise

Testé depuis la rentrée 2012 par une cinquantaine d’étudiants en 2e année de Bachelor, le dispositif cumul emploi/études est désormais proposé aux étudiants de 1re année qui souhaitent exercer une activité rémunérée pendant leurs études, avec un emploi du temps aménagé.

Le dispositif leur permet de professionnaliser leur parcours d’étudiant en bénéficiant d’une expérience conséquente en entreprise. Il leur permet en outre de disposer d’un moyen pour financer leurs études.

Le cumul emploi/études, comment ça marche ?

Le principe est simple. « Les étudiants signent un CDD ou CDI de 20-25h maximum par semaine avec une entreprise pour la période de septembre à début mai. Les cours se déroulent uniquement  le matin, pendant 4 heures, laissant les après-midis libres pour leur activité professionnelle », explique Damien Forterre, responsable du programme Bachelor à Novancia.

« Les exigences académiques restent les mêmes que celles demandées aux étudiants inscrits en formation initiale classique », ajoute-t-il. Et cette expérience professionnelle est prise en compte dans leur évaluation.

Pendant huit mois, les étudiants pourront par exemple exercer des fonctions de vendeurs, hôtes ou hôtesses d’accueil, employés de bureau dans les secteurs du commerce, de la distribution et des services.

Les étudiants bénéficient par ailleurs d’un accompagnement personnalisé, tout au long de leur parcours, par un tuteur au sein de l’école.

Véritable « plus » pour les étudiants, le cumul emploi/études l’est aussi pour les entreprises. « Elles disposent en effet d’un flux d’étudiants motivés inscrits dans un parcours académique : de potentiels candidats pour leurs futures campagnes de recrutement ! », conclut Damien Forterre.

Pour en savoir plus sur le dispositif cumul emploi/études

Votre contact : Emmanuel Legendre, responsable de la classe salariée, elegendre@novancia.fr

Le 19/09/2014