Objectif Business development

Novancia Business School Paris lance "Objectif Business Development, dans la peau des business developers", un ouvrage collectif, fruit des travaux de 14 enseignants, publié aux éditions EMS.

« L'ouvrage pose les fondements du business development et invite le lecteur à appréhender la démarche business development pour innover et développer la compétitivité de l'entreprise en proposant une façon différente d'innover dans un contexte particulièrement incertain », résume Catherine de Géry, doyen du corps professoral de Novancia qui a coordonné l'ouvrage avec Anne Brunet-Mbappe. « Notre travail répond à 3 questions qui articulent le livre : pourquoi faire du Business development, comment se pratique-t-il et avec qui ».

Pourquoi le Business development

Le business development  va favoriser la productivité des entreprises en proposant l’innovation et en améliorant la satisfaction-client dans le but de dégager un avantage concurrentiel et en s’appuyant sur les nouvelles aspirations sociétales et les nouvelles opportunités technologiques."

Business development : un état d’esprit

Le business development se caractérise par la mise en place de stratégies (d’exploitation et d’exploration) en faisant travailler de façon transverse les parties prenantes de l’entreprise (équipes techniques / R&D, marketing, commerciales …) tout en étant constamment à l’écoute du marché. « C’est parce qu’il a une vision stratégique, que le Business developer sait détecter les opportunités et se positionner sur de nouveaux marchés », souligne Catherine de Géry.

Qui sont les Business developers

Cette partie s’appuie sur une analyse quantitative qui a permis d’identifier le profil des business developers. Plus de 300 parcours ont été étudiés pour savoir s’ils étaient plutôt des commerciaux ou des entrepreneurs, des femmes ou des hommes, des séniors ou des juniors… Une démarche qualitative a également permis de dégager une véritable typologie du Business developer.

L’ouvrage propose de nombreux cas et exemples qui permettront aux lecteurs avertis mais aussi aux néophytes de bien appréhender la notion de Business development. Les Business developers  pourront  y trouver matière à réflexion. 

Novancia Business School : spécialiste du Business development

Positionnée sur le Business development, Novancia Business School Paris propose notamment un Master dans ce domaine et un MSc in International Business development. L'école a par ailleurs récemment organisé le Prix du Business developer, decerné pour la 1ère édition à Fabrice Tétu, Président de Diademys

En savoir +

Le 01/06/2015