La rentrée de La Fabrique : deux nouveautés sur mesure pour favoriser les relations entre étudiants et entreprises

Pour sa rentrée 2015, La Fabrique, l’école des métiers de la mode et de la décoration, a fait le plein de nouveautés avec l’ouverture d’une classe CAP maroquinerie dédiée à la maison Hermès et l’inauguration d’une nouvelle classe préparatoire pour son programme mode et industrie textile ESIV. Objectifs : répondre aux attentes des entreprises et faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiants et apprentis.

L’ouverture d’une nouvelle classe pour former les futurs artisans maroquiniers de la maison Hermès

Les 8 étudiants de la nouvelle « classe Hermès » ont fait leur rentrée, le 26 octobre dernier, au sein des Ateliers Grégoire de La Fabrique. Venus de toute la France, ils suivront pendant un an un CAP maroquinerie en apprentissage.

Dans le cadre de la création de cette nouvelle « classe Hermès », La Fabrique s’est appliquée à trouver des candidats éligibles à l’apprentissage, déjà diplômés, et désireux de travailler à l’issue de la formation au sein des ateliers de la prestigieuse maison.

« L’ouverture de cette nouvelle classe permet à la maison Hermès, partenaire historique de La Fabrique, de prendre le temps de former des artisans qualifiés capables de perpétuer, au sein de ses ateliers de Paris et de province, la spécificité de son savoir-faire et de sa tradition », explique Chantal Fouqué, directrice de La Fabrique.

Une nouvelle classe préparatoire pour le programme ESIV

En parallèle, le programme ESIV de La Fabrique a inauguré au mois de septembre une nouvelle classe préparatoire pour sa formation « Manager – Développeur produit de la mode et de l’habillement ».
Cette classe préparatoire est destinée aux étudiants justifiant d'un niveau d'études Bac +2 dans les domaines techniques de l'industrie des matériaux souples, de la technologie textile et des métiers de la mode (vêtement, stylisme, modélisme, productique).

Les 12 étudiants de la première promotion bénéficieront d’une formation à temps plein de 6 mois basée sur un enseignement général (culture mode et sociétale, gestion de l'expression, anglais…) et spécifique métier (gestion d'atelier ou de bureau d'études…). Elle sera suivie d’une période de 6 mois de stage obligatoire à l’international.

A l’issue de cette classe préparatoire, les étudiants pourront réintégrer le cursus traditionnel en deux ans du programme ESIV.

Pour Chantal Fouqué, « l’objectif est de réintégrer des profils techniques au programme ESIV, tout en complétant leur formation par un enseignement plus généraliste, afin de mieux répondre aux attentes des entreprises du secteur à la recherche de compétences autant techniques que managériales ».

Plus d’information sur le programme ESIV sur le site internet La Fabrique

Le 02/11/2015