« Télécoms d’hier et d’aujourd’hui » à l’Itedec

Itedec, l’école des métiers du bâtiment de la CCI Paris Ile-de-France, en partenariat avec Orange, organise une exposition intitulée « Télécoms d’hier et d’aujourd’hui » qui retrace plus de 220 ans d’histoire des télécommunications depuis la Révolution jusqu’à nos jours du 19 septembre au 30 octobre 2015.

Abritée dans le tout nouveau bâtiment à énergie passive de l’établissement, la manifestation propose une rétrospective sur les divers appareils de télécommunication depuis le télégraphe aérien de  Claude Chappe  aux téléphones contemporains sans oublier les objets connectés. Ce sont plus de 100 appareils et documents provenant des réserves de la collection historique de la Fondation Orange qui sont ainsi proposés au public. Les visiteurs pourront également découvrir une partie consacrée aux satellites et câbles sous-marins. Une occasion unique de toucher « avec les yeux » des appareils historiques témoins de la fulgurante évolution des télécoms.

En exclusivité : un espace dédié sur l’évolution des câbles de télécommunication avec un focus particulier sur la fibre optique. « Cette exposition est à relier à notre formation Techniciens Réseaux et services très haut débit que l’Itedec dispense depuis 2 ans, confie Anne Bouvet, responsable commerciale et développement. Nous sommes très fiers de former chaque année plus d’une vingtaine de spécialistes dont le métier consiste à déployer ce type de fibre aux multiples avantages dans le département des Yvelines et partout en France. »

« Télécoms d’hier et d’aujourd’hui » est ouverte au public de 9h à 17h et sur rendez-vous (hors heures ouvrables) jusqu’au 30 octobre. Entrée gratuite.

              

 

 

Le 25/09/2015