Un Master of Science 100 % Cybersécurité et Réseaux à ITESCIA

Numérisation croissante, multiplication des objets connectés et robotisation généralisée des tâches rendent chaque jour les entreprises plus vulnérables face à la menace croissante des cyberattaques. Conscientes de l’enjeu, elles confient la sécurisation de leurs réseaux informatiques à des professionnels experts encore trop peu nombreux. Dans ce contexte, ITESCIA, notre école du i-management, décide d’étoffer son offre de formation informatique en ouvrant un Master of Science en Cybersécurité et réseaux à la rentrée 2017. Tout savoir sur cette formation pointue, unique en Ile-de-France et porteuse d’emplois.

Un enseignement théorique et pratique totalement dédié à la cybersécurité

Marc Huertas, directeur adjoint en charge de la pédagogie d’ITESCIA, est catégorique : « Notre objectif : former des experts en cybersécurité ». Tout est dit ! « Nous ouvrons la 1ère formation en Ile-de-France totalement dédiée à la cybersécurité », insiste-t-il. Selon lui, la cybersécurité dans les écoles d'informatique n'est pas une spécialité en tant que telle mais plutôt une option. « On s’y intéresse en fin de cursus », déplore-t-il  « à ITESCIA, la cybersécurité, c'est une majeure à part entière ! » Et c'est là toute la différence.  « Dans la profession, l’on devient souvent expert en cybersécurité après de nombreuses années d’expérience », fait remarquer Marc Huertas. Après tout la sécurité informatique est beaucoup trop sensible pour être confiée à de « simples » informaticiens. « Parer à des cyberattaques devenues quasi quotidiennes est une affaire d’experts ».

Une formation en alternance s’appuyant sur les recommandations de l’ ANSSI

Encore une fois, ITESCIA fait fort puisque les programmes des niveaux L3 et M1 de sa formation en Cybersécurité et réseaux  et leur contenu ont été élaborés en suivant les recommandations de l’Agence nationale des systèmes de sécurité informatique (ANSSI) . De ce fait le programme de L3 est estampillé du label CyberEdu. Un gage de qualité indéniable !

Une formation alternée pour plus de réalité terrain, du sur-mesure

ITESCIA a toujours privilégié l’alternance dans sa pédagogie d’enseignement, l’ensemble des formations de son catalogue fonctionnant sur ce mode. « Parce qu’elle permet d’appliquer directement sur le terrain ce qui est appris en cours tout en découvrant le monde de l’entreprise, son fonctionnement, sa culture, l’alternance permet le va-et-vient nécessaire et indispensable à l’apprentissage d’un métier et à l’enrichissement personnel et collectif », affirme Marc Huertas.

En fonction de leur niveau mais aussi de leur expérience métier, les candidats ont la possibilité d’intégrer le MSc Cybersécurité et réseaux en L3 pour les titulaires d’un Bac +2 ou en M1 pour les détenteurs d’un Bac +3 dès septembre 2017. L’accès au M2, ouvert aux diplômés Bac +4, sera possible à partir de la rentrée 2018.

Expert en cybersécurité et réseaux : un métier d’avenir dans un secteur très porteur

« Il y a un immense besoin de spécialistes en cybersécurité ! » souligne Marc Huertas. Le marché est en tension : 50 % des besoins ne seraient pas pourvus aujourd’hui en France. Le volume d’offres d’emploi est nettement supérieur au nombre de professionnels intéressés. Résultat, les possibilités d’emploi pour un expert dans ce domaine sont multiples d’autant plus que les entreprises ont des enjeux et des systèmes propres … 

Une formation métier qui séduit les entreprises spécialisées

Un ensemble d’atouts qui font du tout nouveau MSc Cybersécurité et réseaux un « chouchou » des entreprises. Nombre de grands groupes et de TPE / PME ont montré leur intérêt pour la formation, séduits par la haute technicité du contenu des enseignements et par son organisation pédagogique. Certains ont émis le souhait soit d’engager des alternants, soit de confier à ITESCIA la formation de leurs collaborateurs désireux de se spécialiser en cybersécurité (contrats d’apprentissage et de professionnalisation).

Une formation porteuse d’emplois plébiscitée par les jeunes

Conscients des enjeux et des possibilités offertes par ce MSc à haute valeur ajoutée, les candidats ont été très nombreux. Marc Huertas annonce : « Les éffectifs sont déjà complets en 1ère et 2ème années pour la rentrée 2017 (L3 et M1). Rendez-vous leur est donné en septembre 2018 pour l'ouverture du M2 pour les titulaires d'un Bac +4 ou pour rejoindre les promotions 2 des niveaux L3 et M1 (début des inscriptions : janvier 2018 surle site de l'école). 

A bon entendeur ...

 

Le 04/07/2017