Université d'été de la French Touch et Summer school 2016

Après le vif succès enregistré l’année passée, l’Université d’été de la French Touch et ses Summer schools sont de retour avec le lancement de leur 3ème édition du 30 mai au 22 juillet 2016. Une ambition inchangée : donner l’occasion aux participants d’entrer dans l’univers du savoir-faire « à la française » et d’expérimenter une vision différente et particulière du luxe, qui s’exprime au travers de la mode, de la parfumerie, de métiers d’art, de la photographie et de la gastronomie. Des secteurs qui font la renommée de la France dans le monde entier depuis plusieurs siècles. Découvrez ce nouveau cru culturel 2016 soigneusement concocté pour séduire et satisfaire tout amateur de culture française.

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Nouveautés 2016FERRANDI Paris GOBELINSISIPCALA FABRIQUE ▪ Centre de langue française

 

 

2016 : un programme étoffé et enrichi proposé par 4 écoles et le Centre de langue française

Avec 18 formations proposées, les Summer Schools 2016 font fort et devraient à nouveau ravir les candidats dont le nombre croit chaque année depuis leur création en 2014 : 105 participants puis 151 en 2015 (+ 70 % en une année seulement !). Les classes estivales impliquent 4 écoles de la CCI Paris Ile-de-France : FERRANDI Paris, l’école française de gastronomie Paris,, GOBELINS, l’école de l’image, ISIPCA, l’Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire et La Fabrique, l’école des métiers de la mode et de la décoration (Summer Schools) et le Centre de langue française (Université d’été). 

SUMMER Schools

FERRANDI Paris

"Gastronomie française" et "Pâtisserie & pain"

Fidèle au programme estival depuis sa création, l’école française de gastronomie de la CCI Paris Ile-de-France, est de nouveau présente cet été avec pas moins de 12 classes réparties dans les secteurs « Gastronomie française » et « Pâtisserie & Pain ». Une session estivale dans cette école de renommée mondiale, qui a formé de très nombreux chefs étoilés, constitue une expérience mémorable qu’il faut à tout prix tenter ! Une opportunité et un must pour tous les gourmets qui souhaitent découvrir la « grande » cuisine française ou perfectionner leur art.

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GOBELINS

"Bring character to life"

Les Summer schools, à Gobelins, on connaît ! Précurseur en la matière, l’établissement célèbre, cette année, sa 10ème session. Résultats : une Summer school connue et réputée dans le monde entier.  Ce sont près de 70 participants qui ont suivi la session “Animation de personnages”  de la célèbre école de l’image en 2015 (ses diplômés s’arrachent dans le monde entier). S’adressant aux professionnels de l’animation et aux étudiants expérimentés en animation de personnages, la classe d’été s’articule autour de conférences, d’ateliers et de productions personnelles. Intitulé « Bring characters to life » (Donner vie aux personnages), elle est dispensée en langue anglaise. Intervenants professionnels de renommée mondiale, qualité et facilité des échanges, ateliers centrés sur les besoins des participants font la force et l’attractivité sans cesse renouvelée de cette Summer school.

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ISIPCA

The art of perfumery « à la française » & « The art of cosmetics « à la française »

L’institut supérieur international de parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire de la CCI Paris Ile-de-France propose 2 classes estivales : la première centrée sur la parfumerie, la seconde la cosmétique, qui sont des secteurs les plus évocateurs de la culture et du savoir-faire « à la française ».

Les deux cours associent conférences, cours magistraux, ateliers conceptuels et visites d’entreprise avec, pour le premier cours, la création et réalisation d’une fragrance en laboratoire et pour le second, la fabrication complète d’un produit cosmétique.

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La Fabrique

Entrée dans le cercle des écoles de la French Touch en 2015, l’école des métiers de la mode triple son offre avec, cette année, 3 programmes dont 2 entièrement nouveaux.

"A fashion tour of Paris"

Très prisé lors de sa sortie en juillet 2015, « A fashion tour of Paris » est de nouveau disponible. Véritable parcours de mode parisien centré sur les tendances vestimentaires et le merchandising, il alterne conférences, cours, visites de points de vente et d’ateliers. Et « cerise sur le gâteau » : la possibilité pour chaque participant de fabriquer son propre sac en cuir : the Fabrique it bag – Paris by night (un succès l’an dernier ! / A hit in 2015!).

L’école des métiers de la mode et de la décoration innove avec 2 nouveaux programmes :

NOUVEAU  « A French cultural experience: fashion, gastronomy, perfumes » 

En partenariat avec l’Institut français de la mode (IFM), La Fabrique offre un programme tout à fait original centré sur la culture, le savoir-faire et l’art de vivre « à la française » autour du thème de la mode : « A French cultural experience : fashion, gastronomy, perfumes ». Novateur dans sa conception puisque qu’il associe deux autres écoles de la CCI Paris Ile-de-France : FERRANDI Paris, l’école française de gastronomie, et ISIPCA, l’institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire, ce cours estival est une immersion totale dans le monde de la mode. Au programme : cours, visites ciblées, rencontres et ateliers créatifs, avec un parcours  gourmand et inédit de la gastronomie française avec FERRANDI Paris et un atelier autour de la conception d’une eau de toilette avec ISIPCA. Il cible les étudiants post-bac ayant un intérêt pour la mode et le luxe. Aucune formation ni expérience préalable dans le secteur n’est requise. 2 semaines complètes pour découvrir et comprendre les clefs  du savoir-faire « à la française » !

NOUVEAU  « Découverte des métiers de la maroquinerie et de la décoration »

Dédié aux jeunes collégiens et lycéens, ce programme fait partie des nouveautés 2016. Son ambition : accompagner les jeunes dans leur orientation scolaire en leur proposant 3 jours de découverte de la maroquinerie et de la décoration intérieure (et les métiers associés). Dans des ateliers ludiques les participants seront amenés à réaliser un article de maroquinerie ou un book de décoration en fonction du secteur qui les aura séduits. Des visites d’expositions et de showrooms viendront agrémenter / ponctuer les différentes activités et permettront aux futurs étudiants de rencontrer des professionnels avec qui ils échangeront sur leurs métiers et productions. Une belle initiative pour tester ses envies avant de choisir son orientation. La session est dispensée en français.

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Université d’été

Centre de langue française

Le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France propose 2 formations diplômantes d’été composées chacune de 3 modules « à la carte » sur une semaine chacun (04-08/07, 11-15/07 et 18-22/07 :

  • Diplôme de didactique du français sur objectifs spécifique (DDIFOS) pour devenir enseignant de FLE
  • Diplôme d’aptitude au management d’organismes culturels et d’éducation pour Responsables de cours

 

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Destinée à une clientèle à majorité internationale, la plupart des programmes est dispensée en langue anglaise sauf  La Fabrique (Découverte des métiers de la maroquinerie et de la décoration) et les formations proposées par le Centre de langue française. La formation The art of cosmetics « à la française » d’ISIPCA  est dispensée en français et en anglais en fonction des intervenants.

Les cours estivaux de la French Touch sont ouverts à toutes les personnes qui désirent découvrir un secteur qu’elles affectionnent particulièrement, se perfectionner professionnellement ou enrichir leurs connaissances.

Pour de plus amples informations et s’inscrire.

Le 14/04/2016