Apprentissage ... et si on innovait ! Retour sur événement

Mission accomplie pour cette conférence-débat qui mettait à l’honneur l’apprentissage, un dispositif de formation qui peine à se développer en France malgré les discours optimistes nombreux dont il fait l’objet. Un dispositif qui demeure une voie d’excellence et de réussite pour tous les jeunes qui ont fait le choix de l’emprunter.

Plus de 300 participants ont pu assister à divers interventions et échanges sur la situation du dispositif de l’apprentissage, avec la participation de Clotilde Valter, secrétaire d’État auprès de la Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage et Jérôme Chartier, 1er vice-président de la Région Ile-de-France.

Les résultats d’une enquête du CROCIS sur « L’Apprentissage et les TPE/PME », ceux d’un sondage CSA pour la CCI Paris Ile-de-France sur les jeunes et l’apprentissage, une animation sur l’apprentissage en Europe ont permis de nourrir des échanges très riches, de faire émerger différents points de vues, de proposer des pistes d’actions, une série de solutions à activer pour éviter les freins.

Diaporama : retour en images sur la conférence

Sortons des idées reçues !

Confrontations et propositions pour faire bouger les lignes

Apprentissage : le point de vue des jeunes et des entreprises

Téléchargez l'enquête de CSA research : Les jeunes et l'apprentissage, réalisée pour la CCI Paris Île-de-France

Téléchargez l'enquête du CROCIS auprès des TPE-PME franciliennes (juin 2016)

> Cédric Villani, directeur de l'Institut Henri-Poincaré

> Emmanuelle Duez, fondatrice de The Boson project, Cabinet conseil

> L'apprentissqage en Europe : Un comparatif de 5 pays européens

Pour lire d'autres témoignages sur l'apprentissage :

Le 23/06/2016