Voici le mois de mai, le mois de l'alternance

Le mois de mai est désormais placé sous le signe de l’alternance avec 2 grands événements incontournables qui lui sont totalement consacrés : le Forum de l’Alternance (12 et 13 mai) et la Fête de l’Alternance (28 mai) à Paris.

2 occasions privilégiées pour les jeunes de découvrir et de s’informer sur ce dispositif, de trouver une formation en apprentissage et une entreprise pour signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Avec 15 500 apprentis et un catalogue de 400 formations en apprentissage du CAP au Bac +5, la CCI Paris Ile-de-France est partenaire officiel de ces 2 manifestations et ses écoles y tiendront un stand. Une occasion supplémentaire de s'informer  et d'échanger sur les formations en alternance.

Forum de l'Alternance - Fête de l'Alternance

Forum de l’Alternance

  • Mardi 12 et mercredi 13 mai à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris (75019)

Mis en place par la CCI Paris pour la 20ème année consécutive, la manifestation attend 50 entreprises proposant quelque 4 000 contrats d’alternance et des CFA présentant leurs formations en apprentissage.

Un stand Ecoles de la CCI Paris Ile-de-France accueillera 5 d’entre elles :

Les Conseillers Information Orientation Professionnelle (CIOP) également présents sur le stand répondront à toutes les questions des visiteurs sur l'apprentissage et prodigueront leurs conseils en matière d’orientation.

En plus d'une information spécifiquement centrée sur l'alternance, les jeunes visiteurs auront le possibilité de :

  • s'inscrire à des formation auprès des CFA présents
  • participer à des ateliers pour se préparer à l’entretien de recrutement
  • postuler à des offres d’emploi en direct
  • assister à des conférences

En savoir + sur le Forum de l'alternance

La Fête de l’Alternance

  • Jeudi 28 mai au Parc Floral de Paris – Route du Champs de manœuvre – 75012 Paris.

Organisée par le MEDEF Ile-de-France, la CCI Paris Ile-de-France et Pôle Emploi, les partenaires officiels, cette journée sera axée autour de 5 pôles :

  • Pôle Information
    Conférences et débats s’y dérouleront pour tout savoir sur les dispositifs de l’apprentissage et du contrat de professionnalisation (contrats, rémunérations, aides, financements, etc.)
  • Pôle Métiers et formations
    Il rassemble les organismes de formation et et fédérations professionnelles
  • Pôle Accompagnement
    Les visiteurs pourront participer à différents ateliers (CV, lettre de motivation, entrainement à l'entretien, ...) et à des séances de coaching, mais aussi àdes conférences et à des débats.
  • Pôle Recrutement
    Les jeunes pourront y rencontrer des entreprises àla recherche d'apprentis.
  • Pôle Handicap
    Spécialement dédié aux personnes en situation de handicap désireuses de suivre une formation en alternance, ce pôle les mets en relation avec des entreprises. 12 000 offres de contrats d'apprentissage et de professeionnalisation sont attendues.
  • Le Village PME-PMI

La Fête de l'alternance, c'est 12 000 contrats d'alternance, 60 entreprises présentes et 80 écoles.

Sur un stand CCI Paris Ile-deFrance, les représentants de 5 écoles et les conseillers CIOP répondront à toutes votre questions concernant l'apprentissage et les formations :

En savoir + sur la Fête de l'alternance

Le 12/05/2015