Les enseignants : une communauté sans laquelle rien ne serait possible

Le 03/12/2015
Parce que la pédagogie est au cœur de la performance d’un établissement d’enseignement, la CCI Paris Île-de-France a choisi, de longue date, d’y consacrer d’importants moyens. Et c’est justement pour faire de la communauté des enseignants de ses écoles un corps vivant capable d’évoluer et de s’adapter que la direction de l’innovation pédagogique a vu le jour. 3 questions à Nathalie Berriat, directeur de Gobelins, l’école de l’image, ex-directeur de l'innovation pédagogique de la CCI Paris Île-de-France.
Nathalie Berriat
Directeur de Gobelins, l’école de l’image, ex-directeur de l'innovation pédagogique de la CCI Paris
Pédagogie
Les enseignants : une communauté sans laquelle rien ne serait possible
CCI Paris Ile-de-France

Quels sont vos objectifs?

Nous sommes depuis 7 ans au service des écoles avec pour vocation d’impulser et de coordonner une politique d’innovation pédagogique ambitieuse. Notre objectif : réinventer des modèles pédagogiques et éducatifs.

Lieu d’analyse et de recherche, centre de ressources et d’accompagnement, la direction de l’innovation pédagogique est un « écosystème » au sein duquel tous les membres de la communauté éducative doivent pouvoir échanger et trouver des réponses appropriées aux questions qu’ils se posent en matière de pédagogie.

Différentes entités y contribuent, au premier rang desquelles l’Académie des enseignants. Elle a été développée pour permettre une montée en expertise, offrir conseil et soutien à tous nos professeurs.

Ainsi, les ateliers « Pedagor@ » proposent  à la communauté de se réunir pour réfléchir sur de nouveaux outils, de nouvelles méthodes. Un exemple de thème abordé ? « Quelle relation pédagogique à l’ère des objets nomades et connectés ? ». Un web magazine collaboratif, le Pedagoscope, complète ce dispositif qui trouve son point d’orgue lors des universités d’été.

Je citerai également le CIRPP, le centre de recherche que nous avons ouvert en 2008 et qui vise à faire émerger, soutenir et valoriser des programmes d’études et de recherche en pédagogie avec l’ambition de répondre à cette question : quels profils d’individus voulons-nous contribuer à former dans nos écoles, et selon la réponse, avec quels contenus et quelles formes sociales ?

Le numérique  impacte tous les secteurs, qu’en est-il pour l’enseignement à la CCI Paris Île-de-France ?

Nous n’échappons pas à ce mouvement. Le digital rebat indéniablement les cartes de l’éducation ! La question n’est donc pas de savoir si le numérique entrera ou non dans toutes les écoles du monde mais avec quelle rapidité il va le faire.

Pour accompagner ce mouvement, nous avons opté pour la mise en place de dix actions transversales et concrètes.

J’en donnerai  un exemple, la création d’une « Ressource Factory » dont les missions sont de 3 ordres :

  • répondre au déploiement dans les écoles d’une plateforme LMS (Learning management system )* qui permet d’avoir en un lieu unique cours, devoirs, forum, classes virtuelles…
  • accompagner la création et le développement de contenus pédagogiques numériques (MOOC, SPOC, enseignement en ligne…) ** 
  • piloter la réalisation de vidéos à travers deux studios de production et de montage.

Et pour former nos enseignants au numérique, nous nous appuyons sur le PREAU, notre centre de formation spécialisé dans  le développement du e-learning appliqué aux dispositifs pédagogiques.

On voit apparaître depuis environ deux ans des écoles qui remettent en cause le système éducatif traditionnel, telle l’école 42 ou 2089, comment vous positionnez-vous ?

70 000 candidats pour 900 places en 2015 à l’école 42, ça donne à réfléchir… Et pourtant, ils ne réclament pas le bac, n’ont pas d’enseignements et ne délivrent pas de diplômes !

Alors oui, le numérique interroge nos modèles d’éducation traditionnels. Mais les écoles de la CCI Paris Île-de-France sont en marche. Que ce soit à travers les expérimentations que nous accompagnons par la recherche au CIRPP ou via les dispositifs de classes inversées qui sont en train de se mettre en place, nous observons un vaste mouvement de « ré-invention » des modèles pédagogiques dans nos établissements. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir - mais nos professeurs répondent présents !

Les entreprises sont en quête de profils moins formatés, plus créatifs et le numérique favorise la créativité et ouvre la voie vers d’autres possibles. Les professeurs devront donc de plus en plus aider leurs élèves à effectuer leurs propres recherches car sans questionnement, il n’y a pas d’apprentissage.

Forts de tous ces acquis, capitalisés depuis maintenant 7 ans que nous accompagnons les écoles sur le terrain, peut-être sommes-nous prêts à lancer une « école 43 » ? Nous avons dans tous les cas envie d’y réfléchir…

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Lexique
* Learning management system (LMS) : logiciel Web, dédié à la formation en ligne.
** MOOC (Massive Online Open Courses): ou CLOM en français, soit Cours en ligne ouverts et massifs.
** SPOC (Small Private Online Courses) : cours en ligne privatisé ou en petit groupe.

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Un grand bravo aux enseignants qui ont un rôle difficile au cœur des problématiques de nos sociétés comme la révolution numérique....