Apprentissage

La continuité pédagogique dans notre CFA

Univers Education niveau2 desktop Univers Education niveau2 mobile

Mise en œuvre de la formation à distance

Malgré ces fermetures, nos écoles poursuivent leur activité et assurent la continuité pédagogique grâce à la formation à distance.

Les cours à distance sont organisés, et seront développés, par nos équipes pédagogiques à partir d’outils déjà connus et utilisés par nos enseignants, en particulier la plateforme Learning Management System (LMS) Blackboard.

Les jeunes qui ne disposent pas des outils adéquats (ordinateurs, connexion internet) peuvent suivre les cours à distance depuis l’entreprise si les conditions le permettent et que l’entreprise peut mettre à sa disposition le matériel nécessaire. Les écoles ont par ailleurs recensé les jeunes rencontrant ce type de difficulté afin de mettre à leur disposition les équipements nécessaires pour qu’ils puissent suivre les cours de chez eux.

Les mesures suivantes ont été mises en œuvre :

• Les apprentis sont prioritairement renvoyés en entreprise, y compris sur le temps école.
  • Les cours à distance (sur le temps école ou sur le temps entreprise si l’entreprise est fermée ou pratique du chômage partiel) seront mis en œuvre.
  • Si l’entreprise n’est pas fermée, des jours « enseignement à distance » et des jours « travaux pratiques en entreprise » seront définis avec un programme de TP à réaliser prioritairement en entreprise en lien avec le maître d’apprentissage.
  • Lorsque les cours ne peuvent être assurés à distance, l’apprenti se rend en entreprise et les cours initialement prévus en CFA seront rattrapés ultérieurement sur des périodes initialement prévues en entreprise. Les cours reprendront à la réouverture du CFA et seront adaptés en conséquence.

L’apprenti reste un salarié de l’entreprise et bénéficie donc à ce titre des mêmes dispositions que les autres salariés (télétravail, activité partielle, garde d’enfants).

A noter : les salariés en contrat de professionnalisation bénéficieront des mêmes mesures.

Activité partielle de l’entreprise et conséquences pour les apprentis

Tout comme les autres salariés, l’apprenti peut être placé en activité partielle. Dans ce cas, son contrat de travail est suspendu, mais sa rémunération est maintenue, même lors des périodes de formation à distance.

Pour le suivi et l’accompagnement par le maître d’apprentissage, en cas d’activité partielle, le ministère du Travail recommande de garder l’organisation normale autant que possible. Ainsi, l’apprenti qui se rendrait dans l’entreprise en l’absence de son maître d’apprentissage? pourra ne pas être accompagné, sauf dans le cadre d’une équipe tutorale, mais sa sécurité sera assurée par un autre salarié de l’entreprise.

Pour toute question ou précision, n'hésitez pas à contacter votre école.