Entrepreneur, pourquoi pas !

Si l’entreprise est inscrite dans l’ADN des CCI, l'on comprend aisément l'énergie qu'elles déploient pour susciter l’esprit d’entreprendre, une de leurs missions phares. A l’heure où le 21ème Salon des entrepreneurs initié par la CCI Paris Ile-de-France, s’apprête à accueillir quelque 600 000 visiteurs, dirigeants confirmés ou futurs, les actions des CCI pour promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes se multiplient.

Des rencontres  avec les jeunes dans les établissements scolaires et les quartiers

Parler de leur vie de patron, exposer leur savoir faire, partager leurs succès à des collégiens, lycéens et étudiants, c’est ce que fait régulièrement depuis plus de 10 ans une quarantaine de chefs d’entreprise élus de la CCI de l’Essonne dans leur département. Double objectif de cette initiative consulaire  de sensibilisation : démystifier la fonction de dirigeant souvent emprunte d’idées reçues et considérée comme hors de portée, et leur donner envie de l’inscrire dans leur projet professionnel.

Des programmes de sensibilisation auprès de tous les étudiants CCI Paris Ile-de-France

Quelle que soit la spécialité de leur formation, leur niveau d’études ou leur statut, tous les élèves des écoles de la CCI Paris Ile-de-France, sont à un moment ou un autre de leur scolarité sensibilisés à l’entrepreneuriat. Ils sont encouragés à tous les niveaux et sous des formes diverses à expérimenter les étapes menant à la création d’entreprise. L’une d’entre elles, le concours annuel  Challenge Ecoles Entrepreneurs , qui récompense les meilleurs projets de création d’entreprise portés par les jeunes participants. A cette occasion, les participants bénéficient d’avis d’experts, ont la possibilité de tester leurs idées et leur potentiel d’entrepreneur. Incuba’School, l’incubateur des écoles de la CCI Paris Ile-de-France accompagne les lauréats pour faire évoluer leur projet.

Des programmes de formations dédiées à l’entrepreneuriat

Pour ceux qui ont d’emblée choisi de devenir entrepreneurs avec pour objectif la création ou la reprise d’entreprise, la CCI Paris Ile-de-France a mis en place dans ses écoles des formations diplômantes. Ainsi, ESCP Europe propose une chaire entrepreneuriale avec des formations  et une aide à la création et au développement de start-ups au moyen de deux incubateurs (Incube Inside : Blue factory / Yellow factory). HEC possède également son propre incubateur (Incubateur HEC) au sein de son Centre d’entrepreneuriat avec  six programmes de spécialisation (niveau Master) à forte composante entrepreneuriale. Par ailleurs, ESSEC dispose aussi d’un incubateur et d’un dispositif de formations entrepreneriales. Outre ses 24 heures chrono de l’entrepreneuriat, Novancia Business School Paris offre une majeure dédiée.

Incuba'School, créé en 2005, est  l'incubateur du campus de la CCI Paris Ile-de-France,. A son actif : plus de 500 accompagnements d'entrepreneur et la création de plus de 300 entreprises. Objectif : transformer les idées de création en business. Il propose 3 programmes. Au service des écoles de la CCI Paris Ile-de-France, il développe les initiatives entrepreneuriales dans ces établissements et valorise les projets des étudiants dans le cadre du concousr Challenge écoles Entrepreneurs.

Enfin, l’Institut du mentorat entrepreneurial (IME) accompagne les jeunes entrepreneurs de PME/PMI en forte croissance en les mettant en relation avec des dirigeants chevronnés à forte croissance.

__________________________________________

En savoir + sur le concours Challenge Ecoles Entrepreneurs

Le 16/01/2014