Favoriser les relations entre étudiants et entreprises : un enjeu pour les écoles de la CCI Paris Île-de-France

Forums, job dating, projets de recherche… tout au long de l’année, les 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France multiplient les initiatives pour mettre en relation étudiants et entreprises, et impliquer ces dernières dans la réussite professionnelle de leurs futurs talents.

Les écoles de la CCI Paris Île-de-France organisent régulièrement des rencontres pour favoriser les interactions entre étudiants et entreprises et préparer l’insertion professionnelle de leurs apprentis et étudiants. Ces événements permettent également aux professionnels de se faire connaître auprès des jeunes et de trouver les compétences dont ils ont besoin.

Des événements variés tout au long de l’année

Les étudiants et la centaine d’entreprises partenaires d’ESCP Europe se retrouvent par exemple chaque année à l’occasion d’événements variés, tels que le Forum Entreprises, des forums thématiques, des forums de recrutement, des conférences, des tables rondes métiers... Des événements sont ainsi organisés régulièrement sur les 5 campus de l’école (Paris, Londres, Berlin, Madrid, Turin). 

L’école d’ingénieurs ESIEE Paris organise également tout au long de l’année différents types d’événements : des conférences et des visites d’entreprises lors des « Jeudis de l’entreprise », des ateliers de préparation aux entretiens de recrutement et à la recherche de contrat d’apprentissage, ou encore des speed-recruiting dédiés aux recrutements d’apprentis ou de stagiaires.

TECOMAH, l’école de l’environnement et du cadre de vie, accompagne les futurs apprentis dans leur insertion professionnelle avec les « Rendez-vous de l’alternance », deux journées de job dating qui sont précédées de séances individuelles de coaching, de simulations d’entretien et d’une aide à la rédaction de CV. 

Sup de V, école supérieure de la vente, organise aussi tous les ans au mois de juin deux après-midi job dating pour mettre en relation les jeunes à la recherche d’un contrat en alternance et les entreprises. Pour sa 7e édition, l’opération a attiré 65 entreprises et 250 jeunes, dont la moitié a décroché un second entretien en vue de signer un contrat en alternance.

Des formules originales et innovantes

Ces rencontres sont également conçues sous des formats originaux, telle la séquence « Une Heure, un Secteur » de Novancia Business School. Une fois par mois, pendant une heure, les étudiants du Bachelor et du Master de Novancia découvrent un secteur d’activité ou un métier présenté par un représentant d’entreprise, qui répond directement aux questions des étudiants.

GOBELINS, l’école de l’image multiplie elle aussi les opportunités de rencontres entre ses étudiants et les entreprises. Elle participe par ailleurs depuis plus de 30 ans maintenant au Festival International du Film d’Animation d’Annecy pour présenter aux visiteurs les différents travaux effectués par les élèves du département Cinéma d’animation. Elle organise tous les ans à cette occasion un speed-recruiting entre les studios du monde entier et les étudiants de dernière année. Une réelle opportunité pour les professionnels de découvrir et recruter en avant-première les futurs diplômés !

Des entreprises partenaires impliquées dans la vie des écoles

Participation aux jurys d’admission et aux jurys d’examens, définition de programmes, interventions pédagogiques, parrainage de projets… Au-delà des événements, les entreprises peuvent s’impliquer à différents niveaux dans la vie des écoles de la CCI Paris Île-de-France et participer ainsi, en tant que partenaires, au développement de la culture d’entreprise des étudiants. 

Le projet des étudiants du Master professionnel formulation et évaluation sensorielle de l’ISPCA en est un exemple. A chaque nouvelle promotion, les étudiants se réunissent pour former une junior entreprise, coachée par un parrain reconnu du secteur (Guerlain, Chanel, Dior, etc.).

Objectif : concevoir, produire et lancer une ligne de produits composée d’un parfum, d’un produit cosmétique et d’un produit alimentaire aromatisé, et dont la réalisation est sponsorisée par différents partenaires de l’école. Ce projet pédagogique, dont la 1re édition date des années 80, est attendu tous les ans par les professionnels du secteur. 

Enfin, l’entreprise devient elle-même un terrain de recherche comme à Novancia Business School où une problématique d’entreprise peut faire l’objet d’une étude de cas menée par des étudiants dans un contexte professionnel réel. Elle peut aussi être partenaire d’une chaire de recherche et d’enseignement. L’entreprise se positionne alors, comme un véritable acteur de recherche et de pédagogie de l’école.

Pour en savoir plus sur le dispositif de formation et les écoles de la CCI Paris Île-de-France

Consultez la cartographie des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France

Le 10/09/2015