Incuba’school, un incubateur au service de toutes les envies de créer

Pensé comme un accélérateur de business, Incuba’school accompagne dans leurs projets entrepreneuriaux des étudiants issus des écoles de la CCI Paris Île-de-France mais aussi des créateurs venus de tous horizons.

« Nous avons initié cette démarche dès 2005 au sein d’une de nos écoles. Depuis la création de l’Incuba’school au début de cette année, ce service est étendu à l’ensemble des étudiants de 22 établissements de formation de la CCI Paris Île-de-France ainsi qu’à des porteurs de projets extérieurs » rappelle Joël Saingré, fondateur et animateur de  l’incubateur de la CCI Paris Île-de-France.

« Tous les créateurs sans exception passent par le même parcours : une idée, une envie de créer, une confrontation à des problèmes ou à des freins techniques ou financiers. Il y a ceux qui vont jusqu’au bout de leur démarche et finissent par mettre quelque chose en place, ceux qui remettent leur projet à plus tard parce qu’ils ne se sentent pas prêts et enfin ceux qui renoncent parce qu’ils se rendent compte qu’ils n’ont finalement pas envie de devenir chef d’entreprise. »

Un parcours à la carte

Passer de l’idée au projet puis du projet au business, tel est le parcours proposé par l’incubateur. Un parcours par étape,  articulé autour de trois programmes dans lesquels chacun va pouvoir s’insérer en fonction du degré de maturité de son projet et de ses attentes : clarifier son projet, expérimenter son business, trouver des investisseurs.

« Les échanges avec le staff, les coachs et les autres entrepreneurs ainsi que le fait de voir avancer les autres projets créent une véritable émulation » explique Hugo Le Squeren, fondateur de RESAE (logiciel de réservation en ligne pour l’hôtellerie-restauration indépendante).

Un champ d’entraînement à l’entrepreneuriat

L’incubateur est un véritable champ d’entraînement à l’entrepreneuriat avec des coachs et des experts techniques spécialisés dans le marketing, la finance, etc.  « Ce sont tous des créateurs d’entreprise passés par les affres de la démarche entrepreneuriale. Ils ont été confrontés aux mêmes réalités que les participants à nos sessions » précise Joël Saingré.

«  L’expérience des uns et les erreurs passées des autres nous ont permis d’éviter de nombreux écueils » soulignent Alice Caze et Marie Barrot créatrice d’AIM, une entreprise d’événementiel spécialisée dans la danse. Un avis partagé par Ludovic Rachou, créateur d’ONEGUM France, une société  qui commercialise des chewing-gums énergisants : « Cette démarche nous a permis de prendre du recul par rapport à notre projet, de faire de meilleurs choix tout en développant notre réseau. L’incubateur nous a ainsi directement mis en relation avec un investisseur. »

L’Incuba’school, c’est  aussi un laboratoire d’essai dans lequel chacun teste à la fois son projet mais aussi ses capacités personnelles pour le mener à bien.

« Nous amenons les participants à revisiter leur projet en pointant doigt les failles ou en soulevant certaines difficultés. La démarche entrepreneuriale, c’est quoi finalement ? Ce ne sont que des problèmes à résoudre et la génération en permanence de solutions qui permettent d’avancer. C’est cette posture de chef d’entreprise que nous tentons de leur faire acquérir » conclut Joël Saingré.

En savoir plus :

Incuba’school en chiffres :

  • 35 coachs et experts dédiés
  • Plus de 500 entrepreneurs accompagnés et 250 entreprises créées depuis 10 ans
  • Plus de 100 levées de fonds réalisés pour environ 40 millions d’euros,
  • Un challenge Écoles / Entrepreneurs à l’attention des 31500 étudiants des écoles du Campus de la CCI Paris Île-de-France.
Le 14/10/2014