L’IFA Delorozoy lance une Prépa BTS pour Bac pro techniques et Bac technologiques industriels

L’IFA Delorozoy (78), une école de la CCI Paris Ile-de-France, met en place « Prépa BTS », une formation de 8 mois destinée aux titulaires ou non d’un Bac pro technique ou d’un Bac technologique industriel.

Public ciblé

Prépa BTS a été conçue pour permettre aux bacheliers professionnels et technologiques d’envisager une poursuite d’études en BTS liés aux systèmes industriels et dispensés par l’établissement. « Beaucoup de jeunes ne s’estiment pas suffisamment armés pour envisager intégrer directement un BTS leur Bac en poche, d’autres n’ont tout simplement pas le niveau requis pour pouvoir y suivre les cours, confie d’emblée Anne Margotton, manager pédagogique de l’IFA Delorozoy. Prépa BTS leur donne les moyens pour pouvoir envisager des études supérieures et définir un projet professionnel solide et porteur. »

Des objectifs pédagogiques clairs

« Le passage du lycée à l’enseignement supérieur est souvent difficile et peut paraître insurmontable, explique Fabienne Raveneau, responsable de la formation. Ces lycéens manquent de méthode, ont du mal à organiser leur travail et à se concentrer. » Prépa BTS a pour objectif d’aider ces jeunes, non seulement à reprendre confiance en eux mais également à utiliser les bons outils pour progresser. Au programme :

  • Révision et consolidation des fondamentaux
  • Découverte et apprentissage des matières techniques
  • Méthodologie
  • Travail personnel
  • Stage(s) en entreprise

Des conditions pédagogiques adaptées

A ce niveau les choses ont également été sérieusement cadrées pour le plus grand bien des futures recrues. Les plus de la formation se résument ainsi :

  • petit effectif pour une participation active et constructive
  • suivi pédagogique individualisé pour s’assurer des progrès et des acquis tout au long de la formation
  • aide à la formalisation du projet professionnel pour  envisager l’avenir  et choisir le BTS approprié
  • stages en entreprises pour appréhender le monde professionnel et commencer à penser métier (recherche, suivi, bilan assurés par des chargés de relation en entreprises)
  • Immersion en BTS : possibilité d’assister à des cours de BTS pour observer et se rendre compte
  • Séances « retour d’expérience » d’étudiants apprentis en BTS 1 et 2

« Nous avons souhaité des conditions particulières pour que les enseignements soient bénéfiques et utiles,  et permettent aux étudiants de gagner en confiance, de devenir autonomes et de se projeter, souligne Fabienne Raveneau. Un schéma pédagogique qui paraît gagnant puisque les jeunes sont au centre du dispositif.

Un équilibre judicieux entre la théorie et la pratique

L’équipe pédagogique compte aussi beaucoup sur le stage pratique en entreprise, qui doit permettre au jeune d’exprimer ses talents dans un contexte souvent nouveau.  « Notre spécificité, l’apprentissage, nous démontre tous les jours que les jeunes sont capables de se révéler dans le monde professionnel. Cette partie de la formation est fondamentale à double titre : faire bénéficier les candidats d’une expérience professionnelle,  concrétiser leur projet professionnel par une intégration en BTS en apprentissage de leur choix. » conclut Anne Margotton. A signaler : les non-bacheliers en Prépa BTS s’inscrivent en candidats libres à l’examen du baccalauréat qu’ils préparent conjointement puisqu’il faut être bachelier pour intégrer le BTS.

www.ifadelorozoy.fr

Le 27/10/2014
Contact