Le Titre certifié : un diplôme 100 % pro !

Dans la jungle des diplômes et certifications, il est souvent difficile de s'y retrouver. Plus l'on gravit l'échelle des qualifications, plus ça se complique. Campus a souhaité mettre tout à plat et faire le point pour que vous puissiez aborder avec plus de sérénité vos choix en matière d'études. Découvrez tout sur le titre certifié, un diplôme aux multiples avantages ...

Qu'est-ce qu'un titre certifié ?

Un titre est un diplôme professionnel dont le niveau est reconnu par l’Etat et certifié par un organisme officiel, la CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles). Chaque titre certifié est enregistré sur le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelle) géré par la CNCP. Il contient la fiche descriptive de chaque certification professionnelle.

Quels sont ses atouts ?

Le titre certifié est centré sur les compétences liées à une fonction professionnelle ou à un métier. Il est en prise directe avec les réalités du travail et répond aux exigences des entreprises.

Il favorise l’employabilité et l’insertion professionnelle.

Sous quel statut prépare-t-on un titre ?

Les titres peuvent se préparer en alternance (contrat d’apprentissage, de professionnalisation), en temps plein, mais également en formation continue. Basés sur les compétences professionnelles, et facilitant la reconnaissance de l’expérience, ils sont également accessibles par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

Quelles sont les conditions d’admissibilité ?

Pour postuler, il faut répondre aux pré-requis qui varient en fonction du titre préparé. Il peut s’agir d’un niveau de formation validé et / ou d’une expérience professionnelle.

A quels métiers forment les titres ?

Les titres concernent de nombreuses filières : informatique, commerce, gestion, hôtellerie-restauration, mode, développement durable, communication numérique … Ils ouvrent à une multitude de métiers.

Quel niveau de formation obtient-on avec un titre ?

Il existe des titres certifiés du niveau V au niveau I. Un titre peut donc être préparé dès l’issue de la 3ème puis à tous les niveaux d’enseignement.

Y-a-t-il un examen à l’issue de la formation ?

Ce sont des épreuves certificatives, écrites et / ou orales, reposant sur des situations professionnelles qui permettent de valider un titre. Le type et le nombre d’épreuves varient en fonction du référentiel du titre.

Que faire après un titre ?

L’obtention d’un titre certifié vise l’insertion professionnelle à l’issue de la formation, toutefois la poursuite d’études est envisageable.

Qui délivre les titres certifiés ?

_________________

Equivalence des niveaux de diplômes
Niveau V = CAP
Niveau IV = Bac / BP
Niveau III = Bac +2
Niveau II = Bac +3 +4
Niveau I = Bac +5

Le 03/04/2014