Edtech World Tour

Créé en 2014 par Audrey et Svenia, élèves de HEC Paris, le Edtech World Tour a pour objectif d’étudier les particularités des différents systèmes pédagogiques et les difficultés liées à l’adoption des nouvelles technologies appliquées à l’éducation.

A quel point l’adoption des technologies de l’éducation dans un pays est-elle dépendante de facteurs culturels? Comment s’inspirer des meilleures pratiques en matière d’Edtech autour du globe pour faire grandir notre propre écosystème?

Audrey et Svenia ont choisi de partir sur le terrain pour affiner leurs critères de compréhension de ces questions, essentielles à l’appréhension de l’éducation dans un monde qui se modernise plus vite que notre réflexion sur le numérique.

Il s’agit également d’étudier les façons dont les différentes communautés évoluant dans les sphères de l'éducation autour du globe interagissent entre elles.

Les barrières ne sont pas seulement géographiques mais sont surtout fonctionnelles entre des acteurs pour qui les enjeux divergent selon que l’on se place du côté du décideur public, de l’entrepreneur, du duo enseignant-apprenant, ou encore des divers mastodontes qui s’intéressent désormais au numérique dans une logique d’open-innovation louable et nécessaire.

Le Edtech World Tour permettra de redonner tout son sens aux termes d’innovation pédagogique et d’Edtech en rassemblant des acteurs ayant une compréhension différente de ces questions pour les sensibiliser aux enjeux variés d’un secteur croissant.

La question de la certification de compétences par l’enseignement supérieur et la reconnaissance différenciée de ces dernières par l’Etat ou par les acteurs privés est l’affaire de tous : s’intéresser aux technologies de l’éducation, c’est accepter de se diversifier et de suivre le rythme du changement.

Après avoir étudié les écosystèmes parisien, berlinois et londonien au cours de l’année qui vient de s’écouler, l’équipe se rendra à San Francisco, Santiago, Sydney, Bangalore, Séoul et Cape Town.

Retrouvez Audrey et Svenia sur leur blog Medium, avec des articles réguliers sur ces thématiques (liste non exhaustive) :

  • “The business of Edtech”: une mise en perspective des levées de fonds et créations d’entreprises dans les différents écosystèmes
  • “Policy making”: un observatoire des politiques publiques innovantes autour du globe et des acteurs qui font bouger les lignes de systèmes vieillissants
  • “Immersion Monthly”: un carnet de bord d'observations sur l'adoption réelle de ces outils dans les classes ou au quotidien

L’équipe du Edtech World Tour est à la recherche de partenaires (rédaction d’études de marché spécifiques, livres blancs, articles…) pour finaliser le financement de leur projet, n’hésitez pas à les contacter si des synergies vous semblent possibles.

Le 21/09/2015