Le CESE s'est prononcé sur la pédagogie numérique

Mardi 24 février, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a rendu ses préconisations sur la pédagogie numérique : un défi pour l’enseignement supérieur.

En rendant l’information davantage accessible, le développement d’internet a un impact conséquent tant sur les rôles des enseignants que sur les pratiques des étudiants. Face à l’accélération du phénomène et au regard des possibilités qu’il offre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) alerte l’Etat sur la nécessité de porter une stratégie nationale d’envergure relative au développement numérique de l’enseignement supérieur.

Dans son avis voté lors de la séance plénière du 24 février, le CESE révèle l’urgence de la définition d’orientations claires et formule un ensemble de préconisations concrètes permettant à l’ensemble des acteurs de s’engager en faveur du développement du numérique.

Pour les rapporteurs :  « Notre analyse met en exergue la nécessité d’enseigner autrement. Il ne peut pas y avoir d’utilisation véritable des TIC dans l’enseignement supérieur sans mutation pédagogique et celle-ci ne peut se faire sans formation des enseignants et réorganisation administrative des établissements ».

Avis présenté par Azwaw Djebara et Danielle Dubrac, au nom de la section de l'éducation, de la culture et de la communication présidée par Philippe da Costa

Plus d'information sur le site du CESE

Le 24/02/2015