Le champion français de l’IA, Yann LeCun, lauréat du prix Turing

Pionnier de l’intelligence artificielle, Yann LeCun a reçu le prix Turing avec ses homologues Yoshua Bengio (Canada) et Geoffrey Hinton (Royaume-Uni) pour leurs travaux de recherche à l’origine du deep learning*.

Yann LeCun est le second Français, après Joseph Sifakis en 2007, à recevoir le prestigieux prix Turing. Directeur scientifique de l’intelligence artificielle chez Facebook et Professeur à l’université de New York, il est diplômé d’ESIEE Paris (promo 1983), l’école d’ingénieurs de la CCI Paris Ile-de-France.

Considéré comme l'équivalent du prix Nobel, le prix Turing récompense des personnalités à l'origine d'innovations majeures en informatique. Contribuant à la révolution actuelle de l’IA, les travaux de Yann LeCun, conjugués à ceux de ses deux homologues, ont permis de réaliser des progrès fulgurants dans la reconnaissance vocale ou visuelle, la compréhension du langage naturel, la traduction automatique… Ils sont à l’origine de nombreuses innovations telles que les voitures autonomes ou les assistants intelligents, pour ne citer que ces exemples.

Durant plus de deux décennies, LeCun, Bengio et Hinton ont en effet relevé de nombreux défis pour développer les réseaux de neurones profonds. À partir des années 2000, l'amélioration des algorithmes, l'augmentation constante de la puissance de calcul et l'essor du big data leur ont permis d'entraîner les réseaux de neurones avec de très grandes quantités de données et d'obtenir des résultats de plus en plus probants.

Ils ont ainsi créé le concept du deep learning* qui va prendre le pas sur la plupart des autres méthodes de recherche de l'IA et attiser l'appétit des géants du net, dont Google et Facebook. Professeur à l'université de New York depuis 2003, Yann LeCun sera d’ailleurs recruté par Facebook fin 2013 pour créer et diriger son laboratoire d'intelligence artificielle à Paris.

Fidèle à son école, il a gardé un lien fort avec ESIEE Paris, en particulier avec l’équipe de recherche de renommée mondiale sur le traitement d’image qui s’est constituée autour de Gilles Bertrand et de Michel Couprie. Et il a notamment été le parrain de la promotion ESIEE Paris 2018.

* apprentissage automatique profond

 

Le 15/04/2019