Adrien Ch.

Apprenti en BTS - Communication et industries graphiques PI à Gobelins, l'école de l'image.

GOBELINS, l'école de l'image, est une école de la CCI Paris Ile-de-France.

  • Devenir un grand professionnel

J'ai pour projet de devenir un grand professionnel des industries graphiques. De la fabrication à la finition d'un produit, je m'exerce à découvrir toutes les techniques qui sont utilisées. Mon plus grand rêve est de fonder une imprimerie dans laquelle tout salarié serait reconnu à sa juste valeur.

Actuellement en BTS Communication et Industries Graphiques, j'ai précédemment obtenu un BAC Professionnel Production Imprimée à Gobelins, l'école de l'image par le biais d'une formation accélérée, le Cycle de Transition Professionnel. Ce BAC Professionnel m'a permis de découvrir et de me personnaliser dans le métier de conducteur offset. Afin de compléter mon profil d'imprimeur, j'ai décidé de suivre la formation du BTS CIG. Cette formation enrichie mes connaissances déjà acquises et j'y découvre le métier de commercial et de manager d'équipe. A la suite de ce BTS, je continuerai mes études en Licence professionnelle Ingénierie et management de projets afin de devenir un acteur important des industries graphiques. Chef de projet, manager d'équipe, chef d'atelier, ce sont des postes d'importance que je vise.

  • Pourquoi avoir choisi l'apprentissage ?

L'apprentissage est un moyen de lier théorie et pratique. C'est ce premier aspect qui m'a attiré. Le fait de pouvoir échanger avec des professionnels et d'être formé par des professeurs qui sont d'anciens acteurs des Industries Graphiques est à mes yeux la meilleure façon de devenir un professionnel aguerri. L'apprentissage c'est un challenge pour les apprentis, les entreprises et le CFA. Les entreprises misent sur des jeunes et sont prêtes à investir afin de former des futurs pro, quoi de mieux? De plus la possibilité d'être embauché après un contrat d'apprentissage constitue une vraie opportunité pour les jeunes.

  • Quelle image avais-tu de l'apprentissage ?

L'apprentissage était pour moi un monde totalement inconnu. Comme la plupart des jeunes ne sachant pas quoi faire à la sortie du brevet des collèges, je suis allé en lycée général jusqu'à suivre une formation de Première S. J'ai rapidement compris que je n'étais pas fait pour les matières scientifiques et je me suis réorienté. Lors d'un salon, j'ai découvert Gobelins, l'école de l'image et ses formations en apprentissage. L'apprentissage m'est alors apparu comme une évidence.

  • Après avoir obtenu ton diplôme, que comptes-tu faire ?

Je souhaite continuer mes études en Licence Professionnelle. Je vois ce diplôme comme un bonus pour mon cursus professionnel. Cette formation me permettra d'étendre ma polyvalence, ce qui est primordial aujourd'hui pour un poste à responsabilité.

  • Enfin, dis-nous quelles sont tes passions.

Mes sports préférés sont le Roller, le Skate et le Snowboard, les sports de RIDE! J'ai participé en 2012 au concours national des Olympiades des métiers dans le secteur de l'imprimerie. Je suis énormément investi dans ma formation et dans mon travail et je suis réellement passionné par les Industries Graphiques. Je participe de nouveau à ce concours cette année.