Adrien Pi

Apprenti en Master pro 2 Construction Durable et Eco-Quartiers au CFA d’Alembert (Guyancourt – 78).

Le CFA d'Alembert (Guyancourt - 78) est le fruit d'un partenariat entre la CCI Paris Ile -de-France  et l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Concepteur européen de bâtiments passifs

Je m'appelle Adrien, j'ai 24 ans et possède 4 années d’expériences en formation par l’apprentissage. Après avoir achevé une formation de 3 ans au sein d'une école d'ingénieurs par apprentissage, je suis aujourd'hui dans une nouvelle formation par l'apprentissage, en master 2 Constructions Durables et Eco-Quartiers. L'alternance me permet donc l'obtention d'un double diplôme. Mon but à terme est de devenir concepteur européen de bâtiments passifs également connus sous le nom de bâtiments sans chauffage.

2010 - 2013 : Ecole d'ingénieur par l'apprentissage. J'ai eu la chance d'intégrer cette école. Durant trois années, j'ai été en formation en sein d'une entreprise spécialisée dans la conception de bâtiments passifs (bâtiments sans chauffage). Je n'avais à l'origine aucune connaissance solide du domaine dans lequel j'évolue aujourd'hui. En revanche extrêmement motivé et déterminé, j'ai su rapidement m'adapter et apprendre de ma formation et de mon entreprise d'accueil. Mes missions : - Concevoir les bâtiments passifs(choix des équipements, des matériaux,structure de l'enveloppe...) - Calcul thermique des projets menés - Suivi de chantier - Certification des bâtiments. 2013 - 2014 : Ecole d'architecture de Versailles et Université de Saint Quentin en Yvelines. En ayant intégré cette formation, mon but est d'avoir une vision plus large que celle liée uniquement à l'échelle du bâtiment. Il s'agit d'apprendre à penser des projets plus grands (éco-quartiers) afin d'avoir une vision globale et moins restrictive. Mes missions : - Mener un projet urbain à l'échelle d'un quartier entier afin de le dynamiser - Concevoir un immeuble passif - Exécuter des calculs de ponts thermiques - Sensibiliser les professionnels du bâtiment à l'éco-construction.

Pourquoi avoir choisi l'apprentissage ?

Jeune avec plein d'idées en tête, il n'est pour autant pas facile d'avoir l'opportunité de les mettre en pratique. L'apprentissage m'a offert cette chance. En effet j'ai choisi cette voie parce qu'elle représente aujourd'hui un moyen formidable d'exploiter son potentiel et celui d'une entreprise. L'apprentissage est une expérience bénéfique pour l'apprenti cela est certain mais il s'agit également d'un vrai échange entre ce dernier et le monde du travail. Le regard nouveau et extérieur de celui-ci représente de plus une source importante d'informations pour les entreprises qui en retour transmettent leur savoir-faire et leur savoir-être à un apprenti auquel elles croient.

Quelle image avais-tu de l'apprentissage ?

Si aujourd'hui mon opinion concernant l'apprentissage est extrêmement positive, il faut reconnaître qu'au début de mes études elle était très différente. Pour être tout à fait honnête, l'idée première que j'avais à propos de l'apprentissage n'était pas très bonne. Je pensais que ce cursus était destiné aux personnes mineures ayant une idée précise de leur projet d'avenir et souhaitant s'orienter rapidement vers la vie active. Je pensais que l'apprentissage se limitait à cela et ce fut bien là mon erreur. L'apprentissage offre en réalité un panel de choix et d'opportunités s'appliquant à tous les niveaux d'études et à tous les secteurs. De plus, elle place l'apprenti au centre d'une formation dessinée sur mesure afin de répondre à ses attentes et ses besoins tout en le construisant pour l'avenir.

Après avoir obtenu ton diplôme, que comptes-tu faire ?

Cela fait maintenant quatre années que j'opère au sein d'une jeune entreprise qui m'a fait confiance. Aujourd'hui alors que cette dernière est encore en phase de structuration je souhaite lui apporter autant qu'elle m'a apporté. Il y a encore beaucoup d'éléments à mettre en place et de méthodes à perfectionner et je souhaite participer à cette "aventure". Malgré ma petite expérience et mon jeune age, mes idées sont écoutées et prises en considération, un vrai symbole de reconnaissance professionnelle. Dans les quatre ou cinq années à venir, je souhaite donc poursuivre mon cursus professionnel au sein de cette entreprise. Durant cette période, je suivrai deux formations importantes, une concernant le calcul de ponts thermiques et l'autre aboutissant à la certification en tant que concepteur européen de bâtiments passifs. Enfin l'un de mes souhaits est d'avoir la chance plus tard de former un apprenti pour lui transmettre mon savoir et lui offrir l'opportunité de s'exprimer librement au sein d'une entreprise qui lui fera confiance.

Enfin, dis-nous quelles sont tes passions.

J'adore cuisiner sans doute parce que j'adore manger. L'écriture et les voyages occupent également une part importante de mon temps libre. De plus je pratique la boxe française depuis maintenant quelques années, une vraie passion.