Cédric Mo

Apprenti en CQP Conducteur de travaux au CFI (Gennevilliers - 92).

Le CFI - Centre des Formations Industrielles (Gennevilliers - 92) est une école de la CCI Paris Ile-de-France.

  • Mon avenir professionnel

Bonjour à tous, Mon projet professionnel est de pouvoir créer ou reprendre une entreprise. Je suis actuellement une formation d’une année de conducteur de travaux en menuiserie au CFI de Gennevilliers sur le mode de l’alternance (CQP). Mon but principal est d’acquérir et consolider un savoir-faire pour un jour exercer ce métier et en mériter le titre. D'ici le mois de juillet, je serai dans le monde du travail et, j’espère, dans la même entreprise ce qui me permettra de continuer mes chantiers et de conserver les méthodes apprises au sein de mon équipe.

Concernant mon projet professionnel, j'hésite entre deux orientations : soit je monte mon entreprise donc je me lance tout de suite dans l’aventure professionnelle de la création, soit j'attends quelques années pour engranger le maximum de connaissances et j’atteindrai ainsi le niveau de chargé d'affaire avant d'ouvrir mon entreprise. Ce qui est sûr c'est qu'un jour j'aurai mon entreprise.

  • Pourquoi avoir choisi l'apprentissage ?

L'apprentissage est le meilleur moyen d'acquérir le plus de connaissances ; nous avons un pied dans l'entreprise donc directement dans le monde du travail et un pied à l'école pour apprendre tous les aspects techniques et réglementaires du métier. L'apprentissage reste pour moi le meilleur moyen d'apprendre un métier tout en décrochant un diplôme à la fin. Cela est un plus pour notre vie professionnelle ainsi que privée car nous recevons un salaire tout en apprenant. Cela nous apprend aussi à gérer un budget. Pour ma part, cela m’a bien servi.

  • Quelle image avais-tu de l'apprentissage ?

Avant que je ne commence l'apprentissage, j'avais des inquiétudes sur ce mode de formation. Pourtant, on me disait " c'est le top, tu es directement dans la vie active et tu apprends tout ce qu'il faut". La vie active semblait compliquée pour moi, habitué aux études en temps plein et aux vacances scolaires. Depuis que je suis entré en apprentissage, avoir tant de vacances n’a plus beaucoup de sens, je n'arrive plus à m'arrêter donc je travaille et je fonce !

  • Après avoir obtenu ton diplôme, que comptes-tu faire ?

Comme je l'ai indiqué précédemment, je souhaite vivement rester dans mon métier car celui-ci est une passion. Mon avenir lointain, je le vois à la tête d'une entreprise, c'est sûr, mais avant je vais chercher à acquérir le maximum de connaissances pour pouvoir produire un travail de qualité et tendre à l’excellence en terme de suivi de chantier .

  • Enfin, dis-nous quelles sont tes passions.

Ma première passion reste mon métier. Après, j'ai des activités de loisirs telles que la pratique du sport en salle et le rugby. Aussi, j’utilise beaucoup l'informatique. En ce moment, je passe la plupart de mon temps libre à explorer les facettes de la dernière version du logiciel Autocad. Ce dernier permet de dessiner des plans. Grâce à ce temps passé, je connais bien ce logiciel et je l’exploite plus facilement en entreprise lorsqu'il s'agit de réaliser des plans pour les chantiers.