Charles Fr.

Apprenti en Bac professionnel Cuisine à FERRANDI Paris (75).

FERRANDI Paris est une école de la CCI Paris Ile-de-France.

LA QUÊTE DU SAVOIR

Mon projet professionnel est de partir sur les routes de France pour découvrir de nouvelle technique culinaire, pour ce faire, j’aimerais faire une mention complémentaire pâtisserie dans un premier temps puis un tour dans les régions françaises.
Pour commencer, je voulais faire une mention complémentaire pour approfondir mes connaissances en matière de pâtisserie, pour ce qui est du projet principal, j’ai de plus en plus envie de découvrir de nouveaux horizons, d’apprendre avec des chefs des petites villages pour voir leurs façons de faire et apprendre leur savoir qui leur est transmis depuis des générations.

POURQUOI AVOIR CHOISI L’APPRENTISSAGE ?

Je n’ai jamais été doué pour apprendre, et je n’ai jamais été quelqu’un de physique, mais j’ai voulu changer ça en m’engageant dans cette aventure. Aujourd’hui, j’ai plutôt bien réussi mon pari, et j’ai même fait la connaissance de personne d’exception qui on a su me motiver, notamment mon chef actuel.

QUELLE IMAGE AVAIS-TU DE L’APPRENTISSAGE ?

L’apprentissage est l’art d’apprendre. J’ai voulu apprendre à toucher, sentir et faire, avec cette formation j’ai pu faire ses trois choses. L’apprentissage c’est aussi transmettre et faire transmettre son savoir, c’est pour ça que j’aime cet esprit qui réside dans la plupart des cuisiniers.

APRÈS AVOIR OBTENU TON DIPLÔME, QUE COMPTES-TU FAIRE ?

Je poursuis mes études en pâtisserie pour compléter mes connaissances en la matière, je ne veux pas forcément me lancer dans ce secteur en particulier, mais juste pour compléter. Je souhaite après mon projet, finir sur un départ pour le Québec car j’aime ce pays qui me semble riche, sur le plan culturel et culinaire. Ouvrir une entreprise n’est pas un de mes projets actuellement, pas pour le fait d’avoir peur de reprendre une affaire, mais plutôt car je ne m’en sens pas capable pour l’instant.

ENFIN, DIS-NOUS QUELLES SONT TES PASSIONS

Je ne fais pas de sport et je ne suis pas un grand fêtard. Par contre je fais partie d’une association appelée « Games from japan » rattachée à l »Epitanime » qui est une association pour promouvoir des événements de jeux japonais en France, je suis précisément dans une section qui fait la promotion d’un jeu nommée « vanguard »