Charles Jo

Apprenti en Systèmes électroniques pour les transports à l'ESIEE Paris

L'ESIEE (Noisy-le-Grand - 93) est une école de la CCI Paris Ile-de-France.

HealthGuard - soigner par la technologie

Mon projet professionnel: Travailler dans le biomédical en tant que chargé d'étude et développement. Pour l'avenir: Je souhaite créer une entreprise dans ce domaine, mais orientée service.

Il s'agit d'un projet d'entreprise: Health pour santé et Guard pour gardien. Ou plutôt celui qui surveille. La forte fréquentation des hopitaux m'a amené à réfléchir sur des solutions qui pourraient permettre de les désengorger. Aujourd'hui on peut travailler chez soit, faire ses courses....Mais il arrive aussi que l'on soit malade. Pourquoi alors na pas pouvoir rester au chaud dans un lieu que l'on connait et dans lequel on se sent bien ? C'est de là que l'idée de créer un service de soin de proximité et de surveillance médicale à domicile m'est venue. Le développement du très haut débit peut permettre d'envoyer encore plus de données rapidement , et de manière plus fiables. Bien sûr ce service ne pourra être appliqué dans un premier que pour des pathologies bénignes. Le service fournira, appareil médicaux, service de surveillance et de soin. La connexion nécessaire pour l'envoit des données. Les points forts: - Réduction de la fréquentation des hopitaux. - Surveillance en temps réel de l'état du patient - Réduction des coups de soins Points faible: - ne pourra pas être appliqué pour des pathologies sévères - nécessite d'habiter dans un endroit ou la connexion internet est très bonne

Pourquoi avoir choisi l'apprentissage ?

L'apprentissage était une évidence, j'ai un parcours très pratique et professionnel. J'ai tout d'abord commencé avec un BEP en électronique puis un BAC STI. Par la suite, je me suis engagé dans un BTS, toujours dans le même domaine. Pendant le BTS je me suis renseigné sur les poursuites d'études et j'ai donc fait le choix de faire une école d'ingénieur, mais avant l'école, petit passage par la classe préparatoire ATS pour consolider mes connaissances. Durant mon année de classe préparatoire je me suis beaucoup renseigné sur les filières disponibles dans l'électronique et les télécoms. Mon choix s'est porté sur l'apprentissage car j'avais une vision très flou du métier d'ingénieur. Le fait d'avoir des projets en entreprise pour avoir un aspect concret et pratique des connaissances était très important pour moi. C'est de cette façon que je me sent utile et épanoui. L'apprentissage n'est pas une voie de garage ou d'étudiant en difficulté. La plus part des grandes écoles proposent un cursus par apprentissage. C'est une approche différente du métier d'ingénieur. On est avant tout employé et la place de l'entreprise est très importante durant le cursus. Et puis l'apprentissage permet de cotiser ! c'est du temps de gagner. J'ai réussi à m'intégrer très facilement dans mon entreprise (Eurogiciel), on peut se faire un réseau facilement car les sociétés de services sont un tremplin pour les jeunes diplômés. je rencontre également plusieurs étudiants de l'ESIEE dont certains étaient en apprentissage. Mon travail en entreprise est de devélopper selon les méthodes AGILES des logiciels Actuellement je suis sur le projet ASF-OPS. ASF (aviation sans frontière) est une association humanitaire en Afrique. On développe pour cette association des outils administratifs de gestion et de plannification des vols. Le projet est très proche d'une version V1. Ce sont des langages comme le C, le PHP et Mysql ainsi que le JavaScript. Sans l'apprentissage je n'aurais pas appris aussi vite. La vitesse à laquelle on progresse est exponentielle et je suis devenu plus efficace en développement logiciel. En l'espace d'un an j'ai acquis beaucoup de connaissance en cours, comme en entreprise. Il m'arrive de mettre en pratique des connaissances théoriques comme l'ordonnancement des tâches par exemple. La combinaison école-entreprise est un model qui marche et qui mériterait d'être plus populaire. On développe de nouvelles compétences, telles que la communication qui est très importante pour mener à bien un projet. L'apprentissage c'est aussi de l'expérience et une diversité professionnelle, le tout avec un salaire non négligeable pour un étudiant, mais c'est aussi la gratuité de la formation. On ne le répète jamais assez.

Quelle image avais-tu de l'apprentissage ?

L'apprentissage pour moi c'était le signe de la fin des grandes vacances, moins de temps pour soi, épuisant, mais aussi dégradant. Pendant mon parcours au lycée professionnel j'ai croisé beaucoup d'alternants qui s'étaient engagés dans cette voix par dépit. Ce n'est que pendant ma deuxième année de BTS et mon année de classe préparatoire que l'apprentissage m'a semblé être une énorme opportunité. A l'ESIEE il n'y a pas de distinction du diplôme, c'est le même pour les apprentis et les initiaux. L'avantage c'est que l'on aura déjà une expérience du métier d'ingénieur qui est non-négligeable pour le salaire de départ. Désormais je n'hésite pas à parler de mon parcours à d'autres étudiants pour leur donner l'envie de poursuivre la même voie.

Après avoir obtenu ton diplôme, que comptes-tu faire ?

Vous l'avez surement compris, je désire créer mon entreprise dans un domaine précis, le biomédical. C'est un domaine riche et porteur d'avenir en France. Tout récemment la première transplantation de cœur artificiel est 100% made in France ! Mais dans un premier temps, j'aimerais travailler dans un grand groupe tel que general electric HealthCare ou Siemens. Un VIE n'est pas négligeable également car j'adore découvrir de nouveaux horizons et voyager nous fait toujours grandir, c'est aussi une expérience unique que l'on ne peut vivre qu'une fois.

Enfin, dis-nous quelles sont tes passions.

J'ai une âme de sportif et je fais de la natation. Un vrai poisson dans l'eau.. J'aime également visiter des expositions, La dernière est l'exposition Pixar que je conseille, on peut voir l'évolution des personnages, de leur imagination à leur création. C'est drôle et surprenant. Je m'intéresse aussi à la musique, tous les genres, ma musique du moment c'est We are from Venice de The Bloody Beetroots. Et comme beaucoup de personne j'adore voyager, pouvoir se payer de belles vacances et les savourer c'est d'ailleurs un des avantage de l'apprentissage ! Mon premier voyage avec mon salaire fût la Croatie, une très belle destination et mon plus beau souvenir reste les Lacs de Plivitce.