Centre de formation d'apprentis (CFA) de la CCI Paris Ile-de-France : un catalogue de 400 formations

Avec plus de 14 700 jeunes en apprentissage, le Centre de Formation d’Apprentis de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France est réputé pour garantir la qualité des formations. Évalués chaque année, les taux d’insertion professionnelle (80 %) et de réussite aux examens (90 %) montrent des résultats toujours sensiblement supérieurs aux moyennes nationales.

Apprentissage en Ile-de-France : 400 formations proposées dans des secteurs en croissancee

Le CFA de la CCI Paris Ile-de-France prépare les futurs apprentis à des diplômes professionnels allant du CAP, Bac Professionnel, BTS jusqu’à des diplômes des second et troisième cycles de l’enseignement supérieur (Licence, Licence professionnelle, Master, Doctorat). Il offre ainsi un large choix dans des secteurs aussi variés que les métiers de l’alimentation, la mécanique, l’automobile, les énergies renouvelables, l’électronique, la vente, l’entrepreneuriat, les industries graphiques, les travaux publics, la gestion, le management, le multimédia, … Découvrez toutes les formations en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation dans le cadre de :

Fort de 40 ans d’expertise dans l’apprentissage, des classes préparatoires à l’apprentissage au Master, le CFA de la CCI Paris Ile-de-France s’est toujours attaché à valoriser cette voie de formation. Préparé et choisi, l’apprentissage permet aux jeunes de suivre un enseignement général tout en découvrant un métier et de bénéficier d’un statut de salarié avec autonomie, rémunération et responsabilisation, et aux entreprises, d’accueillir des jeunes à la mesure de leurs besoins.

Centre de formation d'apprentissage de la CCI Paris Ile-de-France : 21 établissements d'enseignement

Les formations en apprentissage de la CCI Paris Ile-de-France sont réparties sur 21établissements d’enseignement : CFIESCP EuropeESIEE ParisESMAEESSEC Business SchoolESSYMFERRANDI ParisGESCIAGOBELINSHEC ParisNovancia Business SchoolIFA CHAUVININHAC Groupe FERRANDIISIPCA • L'ÉA Les écoles des éco-activités • L'ÉA ITEDECL'ÉA TECOMAH • L'ÉA campus de Gennevilliers • L'ÉA campus de Paris-Gambetta • ITESCIALa FabriqueSup de Vente •  CFA UPMCFaculté Des Métiers de l'EssonneCFA UTEC • 3 écoles à l'étranger : CFVGESAF'SATI

Contrat d’apprentissage : un partenariat privilégié avec l’entreprise

Traditionnellement, le CFA de la CCI Paris Ile-de-France implique fortement l’entreprise dans son mode de fonctionnement. Outre les chefs d’entreprise élus de la CCI Paris Ile-de-France appelés à s’investir dans les Conseils d’Etablissements, des professionnels participent au Conseil de Perfectionnement du CFA. Composé de représentants d’employeurs et de salariés de l’ensemble des secteurs professionnels, il traite des questions d’ordre général sur le fonctionnement du CFA.

Des Conseils Professionnels par filière sont également organisés permettant aux représentants des entreprises de donner les orientations professionnelles qui leur sont propres, en particulier en matière d’évolution des techniques, de pratiques pédagogiques, d’ouvertures de formations.

Dans une stratégie de différenciation de l’offre de formation, la CCI Paris Ile-de-France crée des cursus spécifiques en lien avec des entreprises partenaires : réseau des Instituts des Forces Vente, Titre de Technicien de Maintenance des Ascenseurs …

L’apprentissage à l’international, c’est possible avec Movil'App !

Ouvrir l'apprentissage à l'international est un impératif. Près de 1 000 apprentis de la CCI Paris Ile-de-France ont effectué des séjours professionnels en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Hongrie, en Irlande, aux Pays Bas ... Par ailleurs, afin de valoriser leurs compétences ainsi acquises, le CFA de la CCI Paris Ile-de-France s'inscrit dans la validation européenne mise en place par le biais de l'Europass.

La CCI Paris Ile-de-France participe au dispositif Movil'App. Il permet à une quarantaine de jeunes Franciliens, par an, de suivre un semestre en entreprise dans un pays de l'Union européenne, plus l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Macédoine et la Turquie. Bénéficiant d'une aide financière de l'UE, ils effectuent un stage de 6 mois à l'étranger sous convention Erasmus+. Ils doivent passer un test de langue avant et à la fin de leur stage à l'étranger et peuvent suivre des cours de langue en ligne.