Fête de l'Alternance : édition 2017

Pour trouver une formation, un contrat et un métier
Jeudi 18 mai 2017
10h -18h
Parc Floral de Paris
Thématique
Alternance, Apprentissage
Ajouter à mon agenda
Pour la 7e année consécutive, la CCI Paris Île-de-France, le Medef Île-de-France et la préfecture de la Région Île-de-France, en partenariat avec Pôle emploi, s’associent pour organiser l’édition 2017 de la Fête de l’Alternance, jeudi 18 mai (10h-18h), au Parc Floral de Paris (Bois de Vincennes – 75012).

L’alternance : un levier pour l’emploi et l’insertion professionnelle durable des jeunes

Alors que 18 % des jeunes Franciliens de moins de 25 ans sont touchés par le chômage,  la CCI Paris Île-de-France et ses partenaires  se mobilisent en faveur de l’emploi, sujet crucial, et de l’alternance, véritable levier pour l’emploi et l’insertion professionnelle durable des jeunes.

A l’occasion de ce grand rassemblement dédié à l’alternance, ils réunissent plus de 40 grandes entreprises représentant tous les secteurs d’activité et 70 organismes de formation, dont les écoles de la CCI Paris Île-de-France, qui seront présents pour proposer quelque 15 000 offres de contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation).

Les écoles de la CCI Paris Île-de-France : premier formateur en alternance de la région

Sur leur stand, les écoles de la CCI Paris Île-de-France informeront les visiteurs sur le dispositif de l’alternance et les cursus alternés de leurs 20 établissements soit près de 400 formations. 5 établissements seront plus particulièrement représentés :

Les visiteurs auront ainsi l’opportunité de rencontrer leurs apprentis et d’échanger avec eux sur l’alternance telle qu’elle est pratiquée dans les écoles de la CCI Paris Île-de-France.
Par ailleurs, les représentants  du CIOP  (Conseillers information orientation professionnel) de la CCI Paris Île-de-France répondront en direct aux problématiques d’orientation des jeunes, les conseilleront sur les études en alternance et les diverses possibilités qu’elles offrent, et leur présenteront les nouveaux métiers.

Une manifestation concrète avec des objectifs ciblés

Comme les années précédentes, 5 grands pôles (Information, Métiers et Formation, Accompagnement, Recrutement et Handicap) ainsi qu’un « Village PME-PMI », disposés sur plus de 5 000 m², accueilleront et informeront les visiteurs. Les organisateurs se sont fixé un triple objectif qui doit permettre aux :

  • jeunes visiteurs de trouver un contrat en alternance et des informations sur les métiers,
  • entreprises de recruter leurs futurs collaborateurs,
  • organismes de formation de promouvoir leurs offres de formation auprès des jeunes et des entreprises.

L’alternance : un dispositif gagnant plébiscité par les entreprises

Parce que les jeunes qui choisissent la voie de l’alternance disposent d’atouts significatifs, en adéquation avec les attentes des entreprises qui recrutent, ils s’intègrent plus rapidement et plus durablement dans le monde économique. Ainsi, les apprentis formés dans les écoles de la CCI Paris Île-de-France trouvent plus rapidement et plus facilement un emploi au sortir de leur formation : 81 % s’insèrent en entreprise dans les 7 mois suivant leur formation (enquête 2016). Ceux qui y effectuent leur formation en alternance ont plus de chances de décrocher leur diplôme : 89,9 % (taux de réussite aux examens d’État avec un taux de rupture de contrat pendant la formation des plus bas de France). Enfin, dans de nombreux secteurs, l’alternance est devenue une nouvelle voie de recrutement à part entière.

> En savoir plus sur le programme, les stands, les villages de la Fête de l'Alternance

Plan d'accès
Agrandir le plan
Adresse complète Route de la Pyramide, 75012 Paris