Jonathan-minh Du

Apprenti en Réseaux informatique et télécoms à ESIEE Paris.

ESIEE Paris  (Noisy-le-Grand - 93) est une école de la CCI Paris Ile-de-France.

  • L'ambition, c'est le levier qui motive et qui mène au chemin de la réussite

Ma curiosité et ma passion pour la Sécurité Informatique motivent mon envie d'apprendre. Je ferais valoir l'expérience de mon apprentissage en tant qu'apprenti ingénieur Sécurité Informatique afin de pourvoir le poste qui sera mon tremplin pour une carrière d'exception.

Je suis, actuellement, un cursus dans le domaine des Réseaux et des Télécommunications avec pour acquis, à ce jour, 2 ans de DUT et deux ans d'école d'ingénieur en apprentissage. Cette dernière année est cruciale pour moi car elle représente l'aboutissement de plusieurs années d'études dans les Réseaux et Télécommunications. Ce domaine d'actualité est omniprésent dans la technologie d'aujourd'hui et est fortement corrélé avec la Sécurité Informatique, sujet qui me tient particulièrement à cœur. Je réalise d'ailleurs mon apprentissage chez Renault en tant qu'apprenti ingénieur Sécurité Informatique. Ce cursus me permet ainsi de bâtir des piliers solides pour mon projet professionnel qui est d'accéder à des postes dans la sécurité informatique nécessitant une grande vision et une grande expérience de l'informatique en général. Aussi, je souhaite approfondir le domaine de la virtualisation car cette technologie possède un potentiel énorme pour le développement de nos technologies et l'amélioration de nos procédés. Pour mettre toutes les chances de mon coté, je possède également deux certifications professionnelles et reconnues qui sont nécessaires à l'obtention de mon diplôme d'ingénieur. J'espère que ma passion et mon dévouement pour la Sécurité Informatique me permettront de réussir mon insertion professionnelle, d'accéder aux plus hauts niveaux de connaissances et de participer activement à l'innovation du monde informatique de demain.

  • Pourquoi avoir choisi l'apprentissage ?

L'accès aux métiers de la sécurité informatique est très fermé et l'apprentissage, de par l'expérience qu'elle procure à des jeunes diplômés, est une valeur très importante sur le marché de l'emploi. De plus, une formation en apprentissage permet d'obtenir une expérience de la vie, du métier, et du monde du travail qu'il n'est pas possible d'acquérir via un cursus classique.

  • Quelle image avais-tu de l'apprentissage ?

Je pensais que l'apprentissage était réservé aux métiers du Bâtiment. Puis en me renseignant et en découvrant que c'était ouvert pour des métiers de l’ingénierie j'ai très vite compris que cette formation possédait un grand potentiel mais était plus difficile qu'un cursus classique.

  • Après avoir obtenu ton diplôme, que comptes-tu faire ?

Dans un premier temps, sur du court terme je souhaite acquérir un poste dans la sécurité informatique afin de consolider mon expérience. Dans un deuxième temps sur du long terme, je souhaite mettre à profit mon expérience et mon ambition afin de créer l'innovation de demain et/ou diriger une (ou plusieurs) équipes.

  • Enfin, dis-nous quelles sont tes passions.

Je suis passionné de technologie et des lectures associées. J'aime le sport, la musculation et le full contact. Il y a maintenant quelques années j'ai eu l'occasion de participer à une association de tennis de table en passant des diplômes de jeune entraîneur et en aidant l'entraîneur du club. J'aime beaucoup cuisiner et voyager.