Julie, apprentie dans un grand hôtel parisien

Entre cuisiner pour des amis et être derrière les fourneaux d'un " vrai " restaurant, il y a un monde… que Julie découvre pour son plus grand plaisir lors de sa mise à niveau à TECOMAH. Ensuite, en préparant son BTS à FERRANDI Paris, elle fait l'expérience de la salle et du service.
  • Formation : BTS Hôtellerie-Restauration

" Mes parents m'ont poussée à faire un Bac général. À l'époque, j'avais déjà pensé m'orienter vers la restauration - j'ai toujours adoré cuisiner, l'aspect convivial du restaurant, etc. - mais pour eux, c'était préférable d'avoir le Bac. Après avoir obtenu mon DEUG de psychologie, c'est finalement mon cœur qui a parlé ! Et j'ai décidé de préparer un BTS Hôtellerie-Restauration. Avant, j'ai dû faire une mise à niveau à TECOMAH. Et ça a été une vraie découverte.

Je travaillais dans un restaurant avec un chef génial. Il m'a appris plein de choses sur la cuisine, les techniques, les aliments. Ce fut une belle année. Les grands pianos, l'équipe, le rush du midi… Je me levais le matin et j'étais contente, je ne sentais même pas que j'allais travailler. Même derrière les fourneaux, alors qu'il y avait la pression, c'était assez festif. Je ne soupçonnais pas cette boule au ventre qui vient quand arrive le service du midi ou du soir. J'adore ça ! Cette année, je travaille dans un grand hôtel parisien.

Les trois premiers mois, j'étais en salle. Après les vacances de Noël, j'ai été au "room service" puis au bar. J'ai appris à la fois la prise de commande, l'encaissement, les cocktails… et j'ai vraiment aimé le contact avec les clients. Je continue dans ce même hôtel l'an prochain, cette fois dans les bureaux, pour voir les aspects commerciaux et comptables. Je me rends compte que si je ne faisais pas ce que je suis en train de faire, je ramerais ensuite pour lancer mon projet ! "