Malek Be

Apprenti en Production Graphique à GOBELINS (Noisy-le-Grand - 93).

GOBELINS, l'école de l'image (Noisy-le-Grand - 93) est une école de la CCI Paris Ile-de-France.

  • Le graphisme, à la croisée des chemins

À court terme : poursuivre mes études en BTS Design Graphique. À moyen terme : Travailler en tant que graphiste freelance. À long terme : Devenir chef de studio ou directeur artistique en maison d'édition ou en agence.

Le graphisme est une discipline vaste en interaction avec de nombreux métiers tels que celui de fabricant, d’illustrateur, de photographe, d’imprimeur. Mon but est d’ici la fin de mon apprentissage, de renforcer mes compétences techniques et créatives. Je compte également m’intéresser à toutes les notions liés à la fabrication, à l’illustration ainsi qu’à la photographie afin de communiquer au mieux dans mon futur métier avec chacun des intervenants de la chaîne graphique.

  • Pourquoi avoir choisi l'apprentissage ?

Au lycée il m’arrivais à certains moments de me demander l’intérêt de notions, de thèmes que l’on apprenait. Arrivé en Terminale, deux choix s'offraient à moi pour la suite de mon parcours scolaire : poursuivre des études qui me sembleraient toujours éloignés des savoir-faires professionnels, ou bien opter pour une formation en apprentissage ou les cours seraient orientés vers les compétences professionnelles de mon futur métier.

  • Quelle image avais-tu de l'apprentissage ?

Je voyais l’apprentissage comme la meilleure des solutions pour la suite de mes études. En effet, mon but était de m’orienter en BTS Design Graphique. Seulement pour intégrer ce BTS, il me fallait être titulaire d’un bac pro production graphique ou bien aller en mise à niveau en arts appliqués. En recherchant les écoles possédant ces deux formations, j’ai découvert Gobelins, l’école de l’image. Ils proposaient une formation appelé le Cycle de Transition Professionnelle. Durant 4 mois, la formation fait découvrir l'ensemble des métiers des industries graphiques et prépare à l’apprentissage. A l'issue de cette période on pouvait notamment s'orienter vers un bac pro production graphique en 18 mois. J'ai donc choisi de m'orienter vers cette formation et de passer un second bac car la période était courte et se faisait en alternance. Je voyais également l’apprentissage comme une façon de dynamiser mes études et de créer une transition entre les études et le monde du travail.

  • Après avoir obtenu ton diplôme, que comptes-tu faire ?

Pour le moment j'envisage la suite de cette façon. Obtenir mon bac pro production graphique. Poursuivre mes études en BTS Design Graphique en alternance car désormais je n’envisage plus de poursuivre mes études sans passer par une formation en apprentissage. Élargir mes compétences en création. Participer et aller le plus loin possible aux Olympiades des métiers car c’est une compétition unique ou je gagnerai énormément en expérience. Cela m’aidera aussi à me distinguer pour le début de ma carrière car la concurrence entre les graphistes débutants est très forte. Travailler en tant que graphiste indépendant et définir vers quel type d'entreprise je m'orienterai (maison d'édition, agence de communication, imprimerie,…). Occuper un poste de chef de studio ou de directeur artistique car la coordination de projet et le travail en équipe me plaisent. Cependant comme je l’ai déjà dit les déobouchés dans le graphisme sont vastes, c’est pourquoi, la façon dont j’envisage l’avenir pourrait changer. La seule chose qui reste sur est que je continuerai dans le domaine du graphisme.

  • Enfin, dis-nous quelles sont tes passions.

Enfin, je présente deux photos : la première est un dessin que j'ai réalisé avant d'entrer à Gobelins. la seconde montre montre un travail personnel ou je me suis servi des compétences techniques que j'ai acquis au CFA. L'apprentissage a fait évoluer ma passion pour le dessin.