Michelangelo Gi

Apprenti en Informatique à ITESCIA (Pontoise - 95).

ITESCIA (Pontoise - 95) est une école de la CCI Paris Ile-de-France.

  • Informatique sans frontières

Mon but professionnel c'est la direction de projets informatiques dans le développement mobile. J'aime le challenge et j'ai soif d'expériences dans un contexte international, d'échange inter-culturel, de découverte de différents points de vue et méthodes.

Le monde de l'informatique se renouvelle et change à une vitesse grand V, c'est pour cela que les notions acquises pendant mon parcours ne peuvent être qu'un point de départ, il faut de la veille continue et de la montée en compétence. Après mon apprentissage je chercherais un contrat en CDI en tant que chef de projet, amoa ou consultant mobile dans une grande entreprise qui me donnerait l'opportunité de travailler dans un contexte international. Utopiquement j'aimerais être embauché chez Ubisoft, Apple, Samsung...

  • Pourquoi avoir choisi l'apprentissage ?

Dans mon pays (Italie) nous n'avons pas ce type de formation. Je suis donc venu en France car je crois en ce système, te donnant à la fois l'expérience pratique que la vie d'entreprise nécessite, et les connaissances théoriques qui l'appuient. Connaitre le monde de l'entreprise avant de se lancer dans la vie active c'est un grand avantage, surtout si comme moi on a eu la chance de travailler pour des grands groupes leader dans leur secteur. L'apprentissage m'a aussi donné l'occasion d'intégrer un programme Erasmus, à Seinäjoki, où j'ai passé 4 mois à étudier le business international. C'est une expérience unique pour l'épanouissement personnel et j'en garde un souvenir mémorable. J'ai connu des gens magnifiques venant des 4coins du monde (le lien de la vidéo est un petit medley que j'ai fait à la fin de cette expérience : j'ai demandé à beaucoup de gens de souhaiter joyeux Noël dans leur langue).

  • Quelle image avais-tu de l'apprentissage ?

J'ai toujours pensé que l'apprentissage c'était l'enseignement du futur, une méthode où l'on privilégie l’expérience sur le terrain, qui regarde aux vrais besoins des entreprises et qui évolue en fonctions de ses besoins. Mon école en particulier est très attentive aux besoins des entreprises et propose même des projets venant directement de ses partenaires pour que l'apprenti puisse réaliser un projet avec une utilité concrète, pas quelque chose d'abstrait où un simple Proof Of Concept qui finira ensuite à la poubelle. Ceci valorise l'apprenti, et le motive pour réaliser au mieux son travail.

  • Après avoir obtenu ton diplôme, que comptes-tu faire ?

Je me vois cadre assez rapidement; c'est vrai que la voie de l'auto entrepreneuriat m'attire mais je préfère dans un premier temps m'affirmer en tant que chef de projet. Mon but c'est d'être vraiment autonome dans la gestion d'ici 2/3 ans et pouvoir ensuite monter en grade au sein de la même entreprise.

  • Enfin, dis-nous quelles sont tes passions

Je pratique du jujitsu depuis 7 ans et j'ai une passion pour le cinéma. Je joue également de la guitare, du piano et du violon.