Quentin SO

Apprenti en M2I à ITESCIA (Pontoise - 95)

ITESCIA (Pontoise - 95) est une école de la CCI Paris Ile-de-France.

  • Cloud Computing : en route vers les nuages !

Je suis apprenti au sein de la direction technique de Capgemini Infrastructure Service ou j'ai comme principale tâche de tester les nouvelles solutions logicielles innovantes de nos partenaires. J'ai comme projet professionnel de me spécialiser dans des solutions de Cloud Computing, qui représentent pour moi l'avenir de l'informatique.

Afin de devenir un architecte Cloud Computing, je dois monter en compétence sur ces plateformes informatiques tel qu'Amazon Web Services ou Microsoft Azure. Je travaille actuellement à tester la portabilité des logiciels dits "lourd" vers le Cloud pour en créer une versoin "Web". Je teste donc sur ces plateformes de Cloud Computing des logiciels qui ne sont pas prévus pour fonctionner dans le "Cloud" au départ. Le Cloud Computing est un secteur innovant en plein boom puisque les entreprises se tournent de plus en plus vers un usage de la ressource informatique à la demande, plutôt que d'héberger elles-mêmes ses applications métiers.

  • Pourquoi avoir choisi l'apprentissage ?

J'ai choisi l'apprentissage car il me permet de continuer mes études tout en ayant un pied dans le monde de l'entreprise. C'est donc un double avantage car je continue à acquérir de nouvelles compétence grâce à ma formation Manager en Ingénierie Informatique à l'ITESCIA, et je peux les appliquer directement en entreprise dans le cadre de projets concrets. J'ai aussi eu la chance de pouvoir étudier en Finlande durant un semestre grâce au programme Erasmus proposé par mon école et enfin l'apprentissage me permet aussi d'être indépendant financièrement.

  • Quelle image avais-tu de l'apprentissage ?

Je pensais au départ que l'apprentissage n'était pas accessible pour des études longues de type bac +5. Je n'ai pas hésité un seul instant lorsque j'ai su que l'ITESCIA proposait ce type de formation en alternance, qui de plus qui correspondait à ma passion qu'est l'informatique.

  • Après avoir obtenu ton diplôme, que comptes-tu faire ?

A la fin de mon cursus bac +5 cette année même, j'envisage de postuler dans un grand compte en tant qu'Architecte Cloud et si possible travailler à l'étranger, puisque mon expérience d'études à l'étranger m'a fasciné, de part la découverte d'autres cultures, savoir-vivre et méthodes de travail.

  • Enfin, dis-nous quelles sont tes passions

J'aime toujours être au courant des nouvelles technologies mais avant tout j'aime voyager, le plus souvent possible.