Audrey, apprentie dans un groupe industriel international

Formation : Attaché de direction, programme CPSS, NOVANCIA Business School Paris. Audrey voulait devenir professeur d'anglais. Après une licence, elle prépare le CAPES et découvre la réalité du métier à la faveur d'un stage. Sa décision est prise, il lui faut se réorienter. Aujourd'hui, épaulée par son maître d'apprentissage, elle est en passe de devenir une attachée de direction confirmée.

" J'effectue mon apprentissage au service Relations sociales d'un groupe industriel international et mon maître d'apprentissage, une ancienne du CPSS, est l'assistante du directeur de ce département. Apprendre d'une assistante fait que l'on n'est pas jeté directement du haut de la falaise. On a l'exemple concret de ce qu'est le métier.

D'entrée de jeu, elle m'a dit "tu seras mon bras droit". J'ai trouvé que c'était une attitude très ouverte. Je ne suis pas une simple exécutante. Et en effet, elle m'a rendue opérationnelle rapidement. Par ailleurs, elle continue toujours à m'apprendre plein de choses, puisque mon métier évolue tous les jours. J'ai de plus en plus de responsabilités, et chaque fois que j'ai une nouvelle mission, elle me l'explique de A à Z. Maintenant je peux faire un planning journalier de mes tâches. Je suis vraiment là pour l'aider, et elle demeure à mon écoute.

Au fil du temps, j'ai donc appris à être organisée, à gérer les priorités, à m'imposer : ainsi, je deviens de plus en plus autonome. En effet, dernièrement j'ai eu à organiser, avec toute la confiance de ma tutrice, une assemblée générale. Ce qui prouve donc que mettre en pratique reste le meilleur moyen d'apprendre. "