Contrat d'apprentissage : 6 bonnes raisons de se poser la question

Suivre une formation rémunérée, acquérir un diplôme et favoriser son intégration dans le monde professionnel : tels sont les avantages du contrat en apprentissage. À la différence du contrat de professionnalisation qui s’applique dans le cadre de la formation continue, celui-ci se destine d’abord aux personnes âgées entre 16 en 25 ans, qui suivent une formation initiale. La Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France décrypte cette alternative pour les Franciliens désireux d’en savoir plus.

Contrat en apprentissage : quels avantages ? 

Mêlant théorie et pratique, le contrat d’apprentissage [lien vers Contrat d'apprentissage/de professionalisation]  a la faveur des entreprise qui lui reconnaissent une employabilité supérieure aux autres formations. Celui-ci se distingue par ses nombreux bénéfices :

  1. un diplôme du CAP au Master ;
  2. une expérience professionnelle recherchée et valorisante, un contrat de travail et un statut de salarié grâce à l’alternance [lien vers Trouver une formation] ;
  3. un salaire en alternance [lien vers dossier « Apprentissage »] de 25 à 78 % du SMIC en fonction de l’âge et de l’ancienneté dans le contrat ;
  4. une formation de qualité assurée conjointement par des enseignants dans les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et des maîtres d’apprentissage dans l’entreprise ;
  5. un très large choix de métiers dans des secteurs d’activité aussi variés que l’alimentation, la mécanique, l’automobile, l’électricité, l’électronique, l’informatique, la vente, les industries graphiques, les travaux publics, la plasturgie, l’assistanat, la comptabilité ou la gestion, le multimédia… Ces formations sont proposées par le Centre de Formation d’Apprentis de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France ;
  6. une insertion professionnelle rapide, plus de 77 % des apprentis de la CCI Paris Ile-de-France trouvent un emploi dans les 7 mois qui suivent leur sortie de formation. Nombreux sont également ceux qui décident de poursuivre leurs études à l’issue d’un cursus en apprentissage.

L'apprentissage et l'alternance, victimes des idées reçues

Plutôt dédié aux jeunes en difficulté scolaire, réservé aux métiers manuels, … Deux nombreuses idées reçues circulent sur le contrat d’apprentissage en alternance. Pourtant, les formations en apprentissage sont toujours plus reconnues par les entreprises et sont un tremplin pour l’emploi par l’acquisition de connaissances à la fois théoriques et pratiques sur un métier.

La CCI Paris Ile-de-France a démêlé le vrai du faux : consultez les 12 idées reçues sur le contrat d’apprentissage et l’alternance.

L'apprentissage vu par les apprentis

Le concours e-apprenti organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France du 20 novembre 2013 au 20 février 2014 a permis à nos apprentis de s’exprimer librement sur leur expérience de l’apprentissage et leur projet professionnel.
Découvrez les portraits des finalistes et de nombreux témoignages.