Cyril, apprenti dans une entreprise de génie climatique

Formation : BTS Fluide Énergie Environnement, option C génie frigorifique - CFI - Centre des Formations Industrielles.

Une expérience professionnelle, mais aussi de l'assurance, voilà ce que l'apprentissage a apporté à Cyril, au terme d'un parcours qui, d'une classe préparatoire à l'apprentissage, le mène au BTS… Et, qui sait, peut-être plus loin encore...

" Je n'étais pas accepté en seconde générale alors, après la troisième, je me suis inscrit en BEP Électrotechnique, mais j'ai échoué à l'examen d'entrée. En attendant de me représenter, le CFI m'a proposé une classe préparatoire à l'apprentissage.

Ça a été une super année qui m'a permis de me remettre à niveau et, surtout, de me re-motiver. Une occasion aussi de découvrir différents métiers. À l'issue de quoi j'ai pu faire un BEP Électrotechnique, puis un Bac pro pour devenir frigoriste (installation de chambres froides, d'entrepôts). Ensuite, j'ai voulu pousser un peu plus loin, histoire d'avoir un diplôme supérieur et je suis entré en BTS, toujours en apprentissage. Là, ça devient très intéressant car avec deux ans d'expérience derrière soi, on est pratiquement autonome dans l'entreprise.

Maintenant, je peux faire face à de nombreuses situations, prendre des initiatives. Je sais de quoi je parle et j'ai confiance en moi. Cette assurance se traduit à tous les niveaux, pas uniquement dans la vie professionnelle. Je gère mieux les choses dans la vie de tous les jours. C'est une évolution très positive. J'espère avoir mon BTS, ensuite je verrai si je tente l'Institut Français du Froid Industriel (IFFI). C'est un niveau supérieur, qui équivaut à un Bac +3. "