Séverine Co.

Apprentie en Titre certifié Responsable QSE à ESSYM (Rambouillet - 78).

ESSYM (Rambouillet - 78) est une école de la CCI Paris idf.

Un parcours varié avec de véritables atouts professionnels

J'ai 21 ans et 4 années d'apprentissage à mon actif. J'ai commencé par un BTS en gestion d'entreprise dans une école de la CCI, l'IFA DELOROZOY. Je continue avec ces écoles du groupe depuis 4 ans. J'ai poursuivie par une licence professionnelle en Management de Projets à l'ESSYM que j'ai eu avec mention afin d'approfondir mes connaissances en pilotage et gestion de projets. J'ai pu découvrir au sein de ces deux formations, mais surtout par mes apprentissages au sein des entreprises et de mes missions, la qualité et la protection des biens et des personnes ainsi que le domaine de l'environnement. J'ai développé un attrait pour ces points et j'ai décidé de me spécialiser avec un titre certifié en Qualité, Sécurité, Environnement à l'ESSYM. Grâce à mes formations en gestion et pilotage de projets, cela m'appuie pour mes missions en QSE. En effet, j'ai le projet de la mise en oeuvre d'une démarche environnementale avec la gestion des déchets chimiques et l'évaluation de ces risques chimiques. C'est un vrai atout pour mon travail d'avoir plusieurs domaines de compétences mais qui se rejoignent. Pour l'avenir, je souhaite devenir Responsable Qualité Sécurité Environnement et mettre à profit mes connaissances obtenues lors de mes études et à travers mes différentes expériences professionnelles.

Pour mon projet, mon objectif est de devenir Responsable QSE, plus particulièrement dans différents secteurs d'activités comme l'automobile, l'énergie, l'aéronautique, la défense ou le secteur pharmaceutique. Les missions sont variées en QSE, ce qui permet de pouvoir manager des équipes dans l'accompagnement au changement pour la mise en place d'actions. La formation QSE complète ma formation initiale de pilotage de projets, ce qui élargit mes domaines de compétences.

Pourquoi avoir choisi l'apprentissage ?

Après plusieurs stages effectués au cours de mes études ainsi que des emplois saisonniers d'été, j'ai choisi de m'orienter vers l'apprentissage post bac, cela fait donc 4 ans cette année que je suis en apprentissage. Pourquoi ? Pouvoir travailler, être plus indépendants et la curiosité du monde du travail m'a toujours attiré, c'est pourquoi je me suis orienté à la base vers ce choix. Mais cela m'apprends bien plus que ce que j'espérais. J'ai appris ce qu'était le "monde de l'entreprise" comme nous disons souvent mais surtout différents métiers que je n'aurais sans doute pas pu connaitre autrement que par les alternances en passant par des PME et de Grands Groupes. J'ai trouvé le métier qui me correspond le mieux grâce à ça.Ce choix de l'alternance me permet d'apprendre directement sur le terrain avec des tuteurs expérimentés. J'ai pris confiance en moi, j'ai développé des compétences et connaissances et une polyvalence. L'alternance C'est un réel apport pour le futur dans ma recherche d'emplois et dans la réalisation de futurs missions car l'apprentissage répond à des attentes d'employeurs.

Quelle image avais-tu de l'apprentissage ?

Une très bonne image. L'alternance permet de prendre confiance en soi, d'apprendre la prise de parole en public, de mettre en place des actions pour agir sur la performance de l'entreprise ou d'un service ou encore d'améliorer le travail des personnes au sein d'un service. L'alternance m'apporte beaucoup ainsi qu'aux entreprises où l'apprentissage est présent. C'est un réel échange de connaissances et de savoir-faire. D'ailleurs on me dit souvent que nous apprentis, nous avons un oeil neuf au sein des entreprises où nous travaillons. Aussi, l'alternance permet de se créer un vrai réseau de professionnels et de contacts pour le futur (anciens camarades, tuteurs, collègues).

Après avoir obtenu ton diplôme, que comptes-tu faire ?

Je souhaite poursuivre mes études vers un Master 2 QSE, toujours en alternance, à la rentrée prochaine à moins d'une opportunité d'embauche en CDI.

Enfin, dis-nous quelles sont tes passions.

Je pratique le sport nautique, j'ai un jet ski qui me permet de pratiquer ma passion et mon loisirs. Ce sport me libère l'esprit et me permet également de m'évader pendant mon temps libre. L'hiver, je pratique la course à pied.